Réseaux sociaux

La page Facebook et le compte Twitter du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie sont des espaces ouverts à tous. Ils visent à informer les internautes sur l'action des services de l’État en Nouvelle-Calédonie et à favoriser le débat public.

Les internautes peuvent donc réagir et à partager les contenus qui y sont publiés. Les commentaires postés sur ces pages peuvent être lus par l'ensemble de la communauté.

Pour y accéder, l’internaute doit s’être inscrit au préalable sur le site Facebook ou Twitter, dans le respect des conditions définies par ces sites.

L’utilisateur peut à tout moment supprimer ses propres contributions, selon les fonctionnalités du site internet Facebook ou Twitter. L’utilisateur ayant « liké » la page Facebook ou « suivi » le compte Twitter peut se désabonner en cliquant sur le bouton « Je n’aime plus » ou « ne plus suivre » en haut dans la bannière de l’écran.

La présente charte d’utilisation et de modération a été élaborée afin de préciser aux utilisateurs de Facebook et Twitter les conditions de consultation et d’interaction paisibles et pertinentes de ces
pages.

L’utilisateur qui consulte, suit et interagit avec la page du « Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie » accepte sans réserve la présente charte et s’engage lors de chacune de ses visites sur la page, à la respecter.

En interagissant avec la page « Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie », les utilisateurs s’engagent à ce que le contenu de leurs commentaires respecte les lois et règlements en vigueur, ne soit pas contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, et ne porte pas atteinte aux droits de personnes.

À ce titre, sont interdits notamment, sans que cette liste soit limitative :
• Les commentaires à caractère violent, diffamatoire, raciste, injurieux, illicite ou obscène.
• Les commentaires incitant à la violence, à la commission d’une infraction.
• Les commentaires incitant à la discrimination ou à la haine.
• Les commentaires pouvant heurter la sensibilité des personnes mineures.
• Les commentaires portant atteinte au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée, aux droits d'auteur ou droits voisins.

Les utilisateurs s’engagent à respecter les règles suivantes :
• Les commentaires doivent respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des échanges.
• Les commentaires doivent utiliser un langage correct et compréhensible.
• Les commentaires ne doivent pas présenter de caractère répétitif.

Le non-respect des dispositions législatives ou réglementaires en vigueur et des règles de bonnes pratiques mentionnées ci-dessus peut éventuellement entraîner la modération des commentaires.

Les commentaires sont visibles sur la page dès qu'ils sont rédigés et validés par les utilisateurs Facebook. Ils ne sont modérés qu’à posteriori.

En interagissant avec la page « Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie », les utilisateurs reconnaissent la possibilité pour le modérateur de cette page de supprimer tous les commentaires qui ne respecteraient pas les prescriptions visées plus haut.

De même, le modérateur de la page « Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie » se réserve le droit de supprimer tout commentaire n'ayant aucun lien avec le sujet abordé.

Par ailleurs, les messages à caractère publicitaire, les petites annonces ou les messages contenant des coordonnées téléphoniques ou postales seront systématiquement supprimés.

Dans la mesure du possible, les utilisateurs seront avertis de l'éventuelle modération de leur publication. Les internautes ne respectant pas ces règles de manière répétée pourront se voir exclus de la page.

Afin que le débat suscité par les publications soit riche, les internautes sont invités à débattre à l'aide d'arguments de fond et non d'invectives, de même qu'ils sont invités à réagir aux publications par des commentaires portant sur le sujet initial.

Le Bureau de la Communication Interministérielle du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie se réserve le droit de supprimer tout commentaire n'ayant aucun lien avec le sujet abordé.

Les commentaires publiés par les « fans » de la page « Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie » n'engagent que leurs auteurs.

Il est possible de contacter le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie via le formulaire de contact disponible sur le site internet du Haut-commissariat
http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Contactez-nous.