SAMNC - Service des Affaires Maritimes de la Nouvelle-Calédonie

Les missions du Service des Affaires Maritimes

 
Les missions du Service des Affaires Maritimes

Les missions  du service des affaires maritimes

Mission permanentes :

Le service des affaires maritimes en Nouvelle-Calédonie, composante de la Direction des Affaires Maritimes, est compétent en matière de sécurité des navires. Il assure l’inspection des navires sous pavillon français immatriculés en Nouvelle-Calédonie pour lesquels des titres de sécurité internationaux sont délivrés. Chaque année les compagnies maritimes et les navires sont audités afin de vérifier la conformité du système de gestion de la sécurité mais également les procédures en matière de sûreté et les conditions de travail des marins à bord des navires.

En 2020, cinq audits de compagnies maritimes, sept audits de navires et 5 inspections techniques ont été réalisés.

Le service est également en charge du contrôle des navires de commerce sous pavillon étranger. Le contrôle par l’Etat du port consiste à vérifier l’application des conventions internationales à bord des navires internationaux. Les champs d’application des conventions internationales dans le secteur maritime sont multiples ; la sécurité du navire et de ses équipements, la prévention de la pollution, la sécurité de la cargaison et les conditions de travail à bord des navires.

En 2020, sept inspections de navires étrangers ont été réalisées. Les navires minéraliers ont été ciblés afin de vérifier les conditions de chargement du nickel. Le taux de souffre des carburants a également fait l’objet de contrôles documentaires lors de chaque inspection.

Le service assure la tutelle de l’organisme de formation maritime calédonien, le GIEP NC. Il suit les agréments et contrôle la mise en œuvre des formations maritimes en Nouvelle Calédonie. Il est chargé de la délivrance des  certificats et des brevets des marins et de l’organisation de la VAE (validation des acquis par l’expérience). Il traite les demandes de dérogations aux certificats et brevets pour les marins embarqués sur les navires exploités en navigation internationale.

En 2020, plus de 1600 brevets et certificats ont été délivrés, 122 dérogations ont été traitées, 25 agréments ont été suivis et 2 visioconférences ont été organisées avec l’inspection générale de l’enseignement maritime dans le cadre de la VAE.

Missions temporaires :

Le service des affaires maritimes est chargé de suivre les opérations de démantèlement du Kea Trader, à ce titre il organise des réunions régulières avec le représentant de l’armateur pour s’assurer du respect des prescriptions techniques et environnementales de ce  chantier hors normes.

Dans la cadre de la crise sanitaire COVID, le service traite les demandes d’arrivée des navires autres que « commerce » en Nouvelle Calédonie. Il s’assure du respect des règles sanitaires et de police aux frontières en lien avec les administrations concernées et rédige les arrêtés conjoints.

+ d'infos ?

Consultez le site de la DAMNC .


Coordonnées et contact

2 bis, rue Félix RUSSEIL

BP 36 - 98845 NOUMEA CEDEX

Tel. : +687 27 26 26

dam-nc@gouv.nc