Retraité de l'État

À compter du 1er janvier 2023, votre interlocuteur sera le Centre de Gestion des Retraites de Rennes-Fougères.

À compter du 1er janvier 2023, votre interlocuteur sera le Centre de Gestion des Retraites de Rennes-Fougères

  • adresse postale :

Direction régionale des Finances publiques de Bretagne
Centre de gestion des retraites (162)
BP 72102
35021 Rennes Cedex 9

  • cordonnées téléphoniques :

+ 33 970 82 33 35 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (heure métropolitaine)

  • formulaire électronique sur le site internet :

retraitesdeletat.gouv.fr

Vos démarches en ligne

Sur le site Espace Numérique Sécurisé de l’agent public : ensap.gouv.fr

Dans la rubrique « Ma pension » de votre espace personnel :

  • Vous pouvez consulter et imprimer, en tant que pensionné(e),
    • vos bulletins de pension ;
    • votre/vos titre(s) de reversion de pension à compter du mois de mars 2020 ;
    • votre attestation fiscale annuelle 

Sur le site des retraités de l’Etat : retraitesdeletat.gouv.fr

Dans la rubrique « Retraité » / « Formulaires – documentation » / « Formulaires et contacts » : 

  • Vous pouvez signaler via les formulaires disponibles :
    • une nouvelle adresse ;
    • un changement de compte bancaire ;
    • un décès ;
    • une reprise d’activité…
  • Vous pouvez solliciter un renseignement concernant votre dossier retraite :
    • paiement et prélèvement sociaux ;
    • majoration pour enfants et les autres bonifications ;
    • calcul de la pension…
  • Vous pouvez demander un document :
    • une attestation de paiement ;
    • une attestation fiscale ;
    • un duplicata de titre de pension.

Dans le cas d'une démarche relative à l'ITR, vous vous rendrez directement sur le site internet du service des retraites de l'État (menu "retraité", rubrique "Les autres prestations", article "Indemnité temporaire de retraite").