Université de la Nouvelle-Calédonie

L’UNC, c’est :

Sa devise : bâtir, transmettre, rayonner.

Présentation générale

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche créé en 1987 qui se positionne comme un acteur majeur de la formation, de la recherche et du rayonnement international.

Véritable outil de développement, de construction et de rééquilibrage au service de la Nouvelle-Calédonie, l’UNC dispose d’une légitimité constitutionnelle particulière issue de l’accord de Nouméa, l’université « doit répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie » (article 4.1.1). Elle porte ainsi l’ambition d’accompagner les évolutions du pays dans le domaine de la formation (généraliste, professionnelle et continue), de la recherche scientifique ainsi que de contribuer à son intégration régionale.

En perpétuelle évolution, l’UNC est une université qui œuvre au bénéfice de la jeunesse et de la science et qui ambitionne de contribuer au progrès de la société calédonienne. Disposant d’infrastructures et de matériels de haute technologie adaptés aux besoins de la Nouvelle-Calédonie, l’UNC assume son rôle de levier de développement par la formation et la recherche en tant qu’établissement structurant rayonnant à la fois sur Nouméa et sur Koné mais également au niveau territorial, régional et international.

Elle offre à l’ensemble de ses étudiants et de ses enseignants et enseignants-chercheurs les conditions les plus propices à la réalisation de leurs projets. Elle accompagne au mieux ses étudiants vers la réussite avec des installations modernes, des pédagogies innovantes et une offre de formation complète jusqu’au doctorat.

Grâce à ses forces de recherche et ses équipements scientifiques performants, l’UNC contribue à la création et à la diffusion de connaissances sur la Nouvelle-Calédonie et l’Océanie dans de nombreux domaines et notamment sur les langues kanak et les civilisations océaniennes, le changement climatique, les spécificités juridiques et institutionnelles, les écosystèmes, etc.

 

Un centre de recherche haut de gamme

Le pôle de recherche de Sigma, dédié aux sciences exactes, a été conçu pour permettre aux chercheurs d’accéder à du matériel de haute technologie. Vecteur primordial de diffusion de la culture scientifique et technique, il constitue aussi une vitrine du savoir-faire local en matière de recherche avec des outils mutualisés entre les partenaires du CRESICA (Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie).

Sigma est ainsi composé :

d’une plateforme de microscopie électronique (MET/MEB)

d’un laboratoire à atmosphère contrôlée (niveau de biosécurité P2)

de matériels d’analyse de haute technologie (diffractomètre RX, laser, matériel pour la chromatographie, spectromètre atomique, etc.)

• Les bureaux et plateaux techniques de l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)

Des travaux de recherche en phase avec le CRESICA

Le fil conducteur de la recherche à l’UNC qu’est la valorisation et l’accompagnement des mutations des diversités physique et vivante, sociale et institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie, conjugue les différentes disciplines autour de la problématique centrale des environnements néocalédoniens dans la région du Pacifique : environnement humain, environnement social et environnement naturel.

Les axes de recherche de l’UNC croisent clairement les objectifs posés par le CRESICA. Ils sont déclinés par les équipes de recherche de l’université :

  • Axe I – La diversité et le pluralisme des environnements
  • Axe II – L’amélioration de la santé
  • Axe III – L’accompagnement de l’évolution sociale et institutionnelle

Des presses universitaires, véritable outil de diffusion et de promotion des travaux de recherche

Les Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC) sont les premières presses francophones créées en outremer et elles sont les seules à exister aujourd’hui dans le Pacifique. Elles ont vocation à contribuer à l’édition d’ouvrages et de revues à caractère scientifique des équipes de recherches de l’UNC et de leurs partenaires.

Elles se déclinent en cinq collections, trois d’entre elles, LARJE, LA-NI, LIRE, sont directement en lien avec quatre des cinq laboratoires de l’UNC. Les deux autres collections, Résonances et CRESICA, viennent compléter la production éditoriale des PUNC avec une ambition plus large ou plus générale.