Actualités

Visite de l'exploitation agricole de M. Guy Monvoisin à Pouembout

 
 
Visite de l'exploitation agricole de M. Guy Monvoisin à Pouembout

M. Patrice Faure, Haut-commissaire de la République, accompagné de Mme Annick Baille, Commissaire déléguée de la République pour la province Nord, a visité ce jeudi 22 juillet, l'exploitation agricole de M Guy Monvoisin à Pouembout.

M. Monvoisin gère avec son fils un élevage bovin viande de plus de 400 têtes de race principalement limousine, sur une surface d'environ 600 hectares, coupée par la rivière de Pouembout.
Président du syndicat des éleveurs et président de l'interprofession viande de Nouvelle-Calédonie, M. Monvoisin a présenté au Haut-commissaire l'organisation de son exploitation et son système d'élevage pastoral avec distribution en complément du pâturage en saison sèche.

La visite a été l'occasion pour M. le Haut-commissaire de découvrir une partie du futur site du barrage de Pouembout. Ce projet répondra aux différents besoins de la zone tant en matière d'accès à l'eau potable des populations, d'agriculture et de nouvelles activités économiques. Les études de cette opération sont financées par le contrat de développement Etat-Intercollectivités 2017-2021, pour un coût total de 1,340 milliards FCFP dont 335 millions FCFP de part Etat.

Cette visite a également permis d'échanger sur l'importance de filière viande bovine en Nouvelle-Calédonie, la deuxième de l'agriculture du territoire sur le plan du chiffre d'affaire annuel (2 milliards FCFP). 

 

14

 

15

 

16