Actualités

Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

 
 
Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Dans le cadre du contrat intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, deux conventions ont été conclues hier à la mairie de La Foa :

La convention "Alternatives citoyennes" qui propose des alternatives au "tout carcéral". Ce dispositif vise à apporter une réponse souple, rapide et adaptée aux faits d'incivilités ou d'infractions pénales mineures commis par des jeunes, souvent mineurs, via des mesures de réparations qui favorisent la prise de conscience du jeune : rappel à l'ordre, nettoyage de tags, chantier d'insertion, activités civiques...Elle a été signée entre Nicolas Metzdorf, président du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance de La Foa, Farino, Moindou et Sarraméa, le procureur de la République, Yves Dupas, le général Christophe Marietti, commandant de la gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie et la commissaire déléguée de la République en Province Sud par interim, Carine Farault.

La convention "Participation citoyenne" signée entre l'État, la gendarmerie et la commune de La Foa qui vise à associer les habitants à la protection de leur propre cadre de vie sur la base d'un réseau de solidarité de voisinage (principe des "voisins vigilants"). Les référents sécurité ont ainsi la possibilité d’alerter la gendarmerie de tout fait suspect ou de nature à troubler la tranquillité ou la sécurité des personnes et des biens.

La collaboration entre les collectivités, l'État, l'autorité judiciaire, les forces de l'ordre et la population elle-même, témoigne de la volonté de chacun de lutter contre la délinquance et l'insécurité.

Le conseil intercommunal de sécurité et de la prévention de la délinquance s'est également réuni, sous la présidence de M. Nicolas Metzdorf, pour présenter le bilan quinquennal des actions menées sur la période 2015/2020 et définir les projets pour l'année 2021.

 

199750687_4387657067919820_2132755803685561810_n