Actualités

27 mai 2021 : Journée nationale de la résistance

 
 
27 mai 2021 : Journée nationale de la résistance

Julien Pailhere, directeur de cabinet du Haut-commissaire, a présidé ce jeudi 27 mai 2021 la cérémonie organisée place Bir Hakeim (Nouméa) à l'occasion de la Journée nationale de la Résistance.

Après le dépôt de gerbes, il a procédé à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, en présence des autorités civiles et militaires.
La date du 27 mai est le symbole de l'union des mouvements de la Résistance, réunie pour la première fois en 1943 sous l'égide du Conseil national de la Résistance, présidée par Jean Moulin.
C'est aussi une date pour rendre hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression, rappelant à chacun l'engagement des hommes et femmes qui se sont levés contre l'occupation nazie et le régime collaborationniste de Vichy.

Vous trouverez plus d'informations historiques et mémorielles sur cette commémoration sur le site : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/27-mai-journee-nationale-de-la-resistance

DSC_3522

 

DSC_5218

 

DSC_3546

Lire le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, lu par le Directeur de Cabinet

> Message 2021 journée nationale de la Résistance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :