RSMA NC - Régiment du Service Militaire Adapté en Nouvelle-Calédonie

 
Logo RSMA

Relevant du ministère des Outre-mer, le SMA est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes ultramarins de 18 à 25 ans éloignés du marché de l’emploi.

Le dispositif est déployé sur sept territoires d’Outre-mer : Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte et La Réunion.

Par sa situation géographique et son action au profit de la jeunesse la plus défavorisée et la plus éloignée de l’emploi, il participe notamment à la politique de rééquilibrage institutionnel, social et économique entre le Sud et le Nord de la Nouvelle-Calédonie. Il conduit une action d’accompagnement des jeunes ultramarins ciblée sur leur employabilité par la mise en valeur et/ou l’acquisition des compétences sociales et professionnelles indispensables à leur insertion.


Son histoire

Le Service Militaire Adapté voit le jour en Nouvelle-Calédonie en 1986, sous l’appellation de Détachement du Service Militaire Adapté (DSMA). Il s’implante à Koumac avec un état-major et une compagnie de formation professionnelle. En 1992, il s’étend avec la création d’une 2e compagnie à Koné et change d’appellation en 1996 en devenant le Groupement du Service Militaire Adapté de Nouvelle-Calédonie (GSMA-NC). Poursuivant sa montée en puissance, dans le cadre du plan SMA 6000, il devient le 1er juillet 2012, Régiment du SMA de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC). En 2015, en complément du maillage territorial, une antenne du SMA s’installe à Nouméa puis le régiment poursuit son développement en 2020 avec la création d’une 3e compagnie à Bourail colocalisée avec le GIEP-NC.

Subordination

Sous tutelle du Ministère chargé des Outre-mer, le RSMA de Nouvelle-Calédonie répond au quotidien à une triple chaine hiérarchique :

Le Haut-commissaire de la République, au titre de l’ action d’insertion socio-professionnelle, comme un acteur des politiques publiques  ;

Le commandement du Service militaire adapté en tant qu’autorité organique ;

Le commandant supérieur des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie sous l’autorité duquel s’exercent  les interventions dans le cadre des plans de secours ou plan d’urgence, OPCON. + fraternité militaire sur le territoire.

La formation

Les volontaires stagiaires (VS) ont le choix parmi l’une des 24 filières de formation professionnelle (10 en 2016, 15 en 2017). Ainsi le RSMA-NC dispense des formations dans des métiers des travaux publics, du secteur industriel, du bâtiment, de la restauration-hôtellerie, du transport-logistique, de la terre, de la sécurité et des services.

Le RSMA-NC emploie également plus de 140 volontaires techniciens (VT), titulaires d'un diplôme professionnel, qui viennent au SMA pour acquérir une première expérience professionnelle. Ils ont un rôle d’aide-moniteur dans la formation des volontaires stagiaires ou viennent mettre en pratique dans les services leurs savoir-faire.

Le RSMA-NC aujourd’hui

-          Recrutement :

Le RSMA-NC a poursuivi en 2021 ses efforts de recrutement en incorporant 467 stagiaires volontaires, et 139 volontaires techniciens, ce qui porte à 606 le nombre de bénéficiaires d’un contrat du SMA.

La moyenne d’âge de ce public est de 21 ans, il est composé en majorité d’hommes (55 %) mais reste le régiment du Service militaire adapté le plus féminisé. Une grande partie de la population accueillie relève par ailleurs de situations d’illettrisme (54 % en 2018).

L’identification des publics s’effectue via des campagnes de communications (encarts publicitaires, spots radio, etc.), des tournées d’information auprès des tribus et des mairies qui permettent une approche au plus près du vivier de recrutement, la participation à des forums et des salons, les outils numériques (réseaux sociaux), et bien entendu les partenaires, les MLJ ,le point Apprentissage, etc.

Nos critères de recrutement :

-          Être volontaire ;

-          Être éloigné du marché de l’emploi ;

-          Avoir entre 18 et 25 ans à la signature du contrat ;

-          Avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ;

-          Être apte médicalement.

 

-          Insertion :

À l’issue de la formation, le RSMA a « taux d’insertion global » de 77,96 %, réparti de la manière suivante :

  • 51 % dans l’emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois),
  • 37 % dans l’emploi dit « de transition » (les contrats de moins de 6 mois),
  • 11 % sont orientés vers une formation qualifiante.

-          Directions/structures/organismes avec lesquels vous collaborez :

De nombreuses conventions sont signées avec les organismes ou entreprises de la Nouvelle-Calédonie dans le but d’améliorer la qualité de la formation et de favoriser l’insertion des jeunes calédoniens. Il s’agit de mettre à profit et d’allier les compétences de ces organismes avec celles du RSMA-NC, de renforcer les synergies et surtout de répondre au mieux et en permanence aux besoins de la Nouvelle-Calédonie.

 


Le sma

Coordonnées & contacts

Tel. : +687 47 88 59

Site internet : http://www.rsma.nc/

Page facebook : RSMA-NC c'est CHOC