Soutien aux Projets Sportifs Territoriaux

Le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie lance un appel à projets dans le cadre de la campagne de l’Agence Nationale du Sport (ANS) pour le soutien aux Projets Sportifs Territoriaux (PST).

Dans le cadre de la stratégie définie par l’Etat et de la convention d’objectif et de moyens conclue entre l’ANS et le ministère des sports pour la période 2021-2024, cet appel à projet précise les modalités de mise en œuvre des orientations et des directives liées au soutien des projets sportifs territoriaux pour l’année 2024.

Les grands axes :

I. Soutenir la professionnalisation du mouvement sportif via l’aide à l’emploi

II. Renforcer les savoirs sportifs fondamentaux (plan « prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique » et « Savoir Rouler à Vélo –SRAV »)

III. Accompagner le déploiement des projets sportifs territoriaux (PST) et soutenir les actions liées aux politiques publiques du sport.

Cet appel à projets est ouvert aux :

  • Les clubs et associations sportives :

- les associations affiliées à des fédérations sportives françaises agréées par l’Etat et agréées par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie,
- les associations scolaires et universitaires, à condition que les actions présentées ne s'inscrivent pas dans les horaires officiels d'enseignement,
- les associations encadrant des sports de culture territoriale ( ex : rodéo…)
- les associations qui concourent au développement ou à la promotion du sport et des activités sportives, sans que la pratique sportive elle-même figure dans leur objet.

  • Les ligues ou comités régionaux et les comités provinciaux ou de district affiliés aux fédérations sportives françaises ;
  • Le Comité Territorial Olympique et Sportifs de NC (CTOSNC) ;
  • Les groupements d'employeurs légalement constitués, pour des interventions majoritairement au bénéfice des associations sportives ;
  • Les collectivités territoriales ou leurs groupements, uniquement au titre du plan prévention noyades et de développement de l’« Aisance aquatique » et du « Savoir Rouler à vélo ».
  • Les associations locales oeuvrant dans le domaine de la lutte contre toutes formes de violences dans le sport ;

La dotation servie à la Nouvelle-Calédonie au total est de 1 778 250€ pour 2024.

Pour participer, vous devez impérativement déposer votre dossier ainsi que les pièces justificatives entre le 20 mars et le 27 avril 2024 sur le Compte Asso.

Les informations complémentaires concernant cet appel à projets.