Actualités

Le service civique fête ses 10 ans en Nouvelle-Calédonie

 
 
Le service civique fête ses 10 ans en Nouvelle-Calédonie

Les services du Haut-commissariat de la République ont célébré ce jour le dixième anniversaire du Service Civique en Nouvelle-Calédonie, en organisant, au Centre Culturel Tjibaou, le "Service civique day" qui a rassemblé une très grande variété d'acteurs contribuant à l'animation du dispositif.

Neuf ambassadeurs ont notamment été mis à l'honneur, au travers d'un témoignage retraçant leur parcours et illustrant ainsi concrètement l'intérêt pour la jeunesse à s'engager dans le volontariat.
Des ateliers de réflexion autour de l'avenir du Service civique ont été constitués et des stands ont été installés pour faire connaître les multiples possibilités ouvertes aux jeunes désireux de bénéficier d'une première expérience. La plateforme France Volontaires, le centre d'information jeunesse de Nouvelle-Calédonie, le RSMA, le GIP Cadres Avenir et Passeport Mobilité, les dispositifs des Cadets de la République, des Cadets de la gendarmerie et du CIRFA étaient ainsi représentés.

Depuis 2011, à la suite d'une montée en puissance progressive du dispositif ces dernières années, plus de 2000 jeunes ont assuré une mission de service civique sur le territoire dans différents domaines ; la culture, les loisirs, l'éducation, l'environnement, la solidarité, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la santé, l'action humanitaire...
 
Patrice Faure, Haut-commissaire de la République, a, dans son discours d'accueil, incité chaque jeune intéressé à rejoindre la dispositif : "ensemble, vous constituez la communauté du service civique et nous devons aller encore plus loin pour la consolider, la faire vivre, c'est l'objet même de cette journée. Ce dispositif d'engagement vous est exclusivement dédié. Il vous offre, dans le cadre de la réalisation d'une mission d'intérêt général, l'opportunité de servir les valeurs de la République de fraternité et de solidarité."

Cliquez ici pour lire le dossier de presse :  > https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Politiques-publiques/Service-civique/Le-service-civique-une-priorite-de-l-Etat-en-partenariat-avec-les-collectivites-locales/Service-Civique-Day