Actualités

Remise du rapport de la mission 2021 de l'ONU

 
 
Remise du rapport de la mission 2021 de l'ONU

Pour la sixième année consécutive, un groupe d’experts de l'Organisation des Nations Unies (ONUOrganisation des Nations unies) a été déployé en Nouvelle-Calédonie pour suivre la révision des listes électorales spéciales. Ces experts, sélectionnés par l’ONUOrganisation des Nations unies, ont été nommés par un arrêté du Haut-commissaire du 23 février 2021 après un avis favorable du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Personnalités qualifiées indépendantes, ils ont pris part, sans voix délibérative, au processus de révision des deux listes électorales spéciales conduit par les commissions administratives spéciales (CAS) dans les 33 communes de la Nouvelle-Calédonie.

Hier matin, Augustin Loada, coordinateur des observateurs, a remis au Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure, et au président du Congrès, Roch Wamyan, le rapport de la mission 2021 concernant la révision de la liste pour l'élection des membres du Congrès et des assemblées de Province (LESP) et de la liste pour la consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté (LESC).

Tous se sont félicités de la qualité des travaux conduits en CAS et du caractère consensuel des décisions prises. Les recommandations des observateurs, adressés aux présidents des CAS, aux communes et à l’État donneront lieu à un suivi attentif lors des prochains exercices de révision. 

  

DSC_2798