Actualités

Ensemble, luttons contre les violences sexuelles en milieu sportif

 
 
Ensemble, luttons contre les violences sexuelles en milieu sportif

30 juin 2021 : Dans le cadre de lutte contre les violences sexuelles dans le sport en Nouvelle-Calédonie, le Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS) a organisé hier une soirée thématique, accueillie par la province Sud dans son hémicycle et animée par l'association Colosse aux Pieds d'Argile, en charge notamment de former des professionnels encadrant les enfants.

La lutte contre les violences sexuelles est une priorité nationale portée par la ministre déléguée chargée des sports, madame Roxana Maracineanu :« Dénoncer les violences dans le sport, ce n’est pas dénigrer le sport ou dévaloriser ses acteurs. C’est même tout l’inverse. Dénoncer les violences dans le sport, c’est affirmer haut et fort que nous sommes dignes de la confiance des familles qui nous confient leurs enfants, c’est affirmer haut et fort que nous sommes déterminés à éradiquer ces comportements déviants de nos clubs. C’est en réaffirmant la dimension éducative du geste sportif, la bienveillance du regard de l’éducateur sur son élève, que nous défendrons et ferons grandir le sport. Aimer et protéger le sport, c’est aussi regarder en face ses vicissitudes pour mieux les combattre. Sans angélisme, ni cynisme. » Extrait issu du discours d’ouverture de la deuxième convention nationale de prévention des violences dans le sport du 2 avril 2021.

 
Un plan de lutte contre les violences sexuelles dans le sport a été élaboré par le CTOS et la Direction de la jeunesse et de sports (DJSNC), en vue de sensibiliser, former, repérer, accompagner et protéger les sportifs. Les éducateurs sportifs et les établissements d'activités physiques sont tenus de déclarer leur activité en présentant une situation judiciaire conforme. La DJSNC collabore également étroitement avec le parquet des mineurs.

L'Agence Nationale pour le Sport (ANS) a octroyé cette année une enveloppe budgétaire de 6,7 millions de francs CFP aux associations sportives locales affiliées à une fédération française, auxligues sportives, comités provinciaux et groupements d'employeurs, afin d'encourager la réalisation de projets innovants qui doivent permettre, via l'information, la communication ou l'écoute, de lutter contre les violences sexuelles dans le sport.

Le saviez-vous ? L'adresse mail djs.signal.sports@gouv.nc permet à toutes les personnes qui le souhaitent, victimes, témoins ou confidents, de signaler des violences ou une situation subie dans laquelle une personne cherche à imposer à autrui un comportement à connotation sexuelle. Ces violences peuvent être verbales, physiques ou psychologiques.

DSC_0525

 

DSC_0547