Actualités

Covid-19 : Echange avec le conseil coutumier Drehu sur les consignes liées au confinement

 
 
Covid-19 : Echange avec le conseil coutumier Drehu sur les consignes liées au confinement

Stéphane Lucien-Brun, commissaire délégué de la République pour la Province des Iles Loyauté, accompagné du Capitaine Coustenoble, commandant adjoint de la Compagnie de gendarmerie de Nouméa et Officier détaché des Iles Loyauté, a été accueilli hier par le Conseil coutumier de l'Aire Drehu à qui il a présenté une coutume.

L'échange a été l'occasion de la présentation d'un premier bilan des contrôles opérés par les militaires de la gendarmerie à Lifou qui ont concerné plus de 1.300 véhicules et 1.200 piétons. 77 verbalisations, principalement pour défaut d'attestation de déplacement, ont été dressées, le couvre-feu étant par ailleurs bien respecté. Les consignes sanitaires à respecter lors des cérémonies, deuils et mariages, lors des activités agricoles ont également été rappelées.

A l'issue de cette visite, Monsieur Lucien-Brun a tenu à remercier les autorités coutumières présentes au nom des trois Grands chefs et leur a renouvelé sa confiance pour "agir au coté de l'Etat et des autres institutions pour le bien de la population de l'ile de Lifou" dont une partie a déjà été touchée par cette crise sanitaire.