2020

Plan "France relance"

 
 
Plan "France relance"

Plan "France relance" : La Nouvelle-Calédonie concernée par le volet rénovation énergétique des bâtiments publics

Le Gouvernement a lancé le 3 septembre 2020 le plan « France Relance » afin de répondre à la crise sanitaire et économique du Covid-19. Ce plan prévoit, entre autres, un appel à projet pour la rénovation des bâtiments publics de l’Etat, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la perspective d’améliorer leur performance énergétique et ainsi soutenir la transition écologique.

Sur un total de 389 opérations présentées, 237 ont été retenues dans les territoires ultramarins et seront donc financées par « France Relance » à hauteur de 19,2 milliards de francs CFP (soit 161 millions d’euros).

En Nouvelle-Calédonie, 38 projets de rénovation thermique ont été sélectionnés pour un montant de 1,6 milliards de francs CFP (13,4 millions d’euros) :

  •  1,1 milliards de francs CFP (9,5 millions d’euros) seront alloués à la rénovation de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de Nouméa.
  •  Les autres bénéficiaires de ce volet sont l’Université de Nouvelle-Calédonie (4 projets), les Armées (6 projets), l’administration des finances publiques (17 projets), l’administration pénitentiaire (1 projet), la gendarmerie nationale (5 projets), la police nationale (1 projet), le Haut-commissariat (3 projets).

Ces projets permettront la réalisation de travaux dès 2021, qu’il s’agisse de rénovation du bâti ou d’installations de panneaux photovoltaïques, assurant un soutien à la relance économique locale et à l’activité du secteur du bâtiment.

Ils s’inscrivent également dans la volonté de l’État d’améliorer la performance énergétique de ses bâtiments, afin de réduire son empreinte carbone et de participer ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Dans de nombreux cas, les conditions de travail des agents de l’État seront également améliorées (reprise de l’isolation, des systèmes de climatisation, etc.).

Enfin, un programme similaire sera mis en œuvre au profit des communes de la Nouvelle-Calédonie, pour lesquelles un appel à projet sera lancé dans les prochaines semaines.

> 20201216 CP - FRANCE RELANCE - RENOVATION ENERGETIQUE NC - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb