Actualités

31/08/2021 : Comité de pilotage à Houaïlou relatif à la revitalisation des communes minières

 
 
31/08/2021 : Comité de pilotage à Houaïlou relatif à la revitalisation des communes minières

M. Patrice Faure, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, s'est rendu ce mardi 31 août à Houaïlou en compagnie de Mme Annick Baille, Commissaire déléguée de la République pour la Province Nord.

Après un accueil coutumier, il a présidé le comité de pilotage relatif à la revitalisation des communes minières, en présence de messieurs Pascal Sawa, maire de Houaïlou, Alcide Ponga, maire de Kouaoua, Jean-Patrick Toura, maire de Thio, et Gaston Nedenon, premier adjoint au maire de Canala. Etaient également présents des représentants des provinces Nord et Sud, ainsi que la directrice de l'antenne régionale de l'AFD et le directeur de la SECAL.

Afin de préparer l’avenir et pour accompagner le développement économique et social du bassin minier dans une démarche de développement durable, l’État a pris l’initiative en 2020 de lancer un programme de revitalisation économique en lien étroit avec les 4 communes et les 2 provinces ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires locaux concernés.

Plus précisément, l'Etat mobilise une enveloppe totale de 120 millions de FCFP dans le cadre des contrats de développement dans le but d'accompagner le financement d'infrastructures publiques permettant la diversification et la revitalisation économique sur le secteur.

Ce Comité de pilotage a été l'occasion d'effectuer un point d'étape sur l'étude menée par le cabinet Bio Eko pour l'identification des potentialités et des filières économiques innovantes, ainsi que des forces vives du bassin.

 

20210831_102130