Actualités

Des lycéens expérimentent le premier "séjour de cohésion" dans le cadre du SNU

 
 
Des lycéens expérimentent le premier "séjour de cohésion" dans le cadre du SNU

Ce lundi, 88 lycéens de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna commençaient la première journée de leur "séjour de cohésion", dans le cadre du Service National Universel (SNU)

C'est la première fois que la Nouvelle-Calédonie participe à ce dispositif, et c'est également l'unique séjour de cohésion à l'échelle nationale, en raison des contraintes sanitaires liées à la crise Covid-19 en métropole.

Pendant plus de 10 jours, ces jeunes seront hébergés au sein de l'internat du Lycée Dick-Ukeiwe. Leur programme s'articulera aussi bien sur des réflexions portées autour de la citoyenneté, de l'engagement dans la société et le vivre ensemble que sur des temps de découvertes sportives et culturelles. La pédagogie par l'action est la clé de ce dispositif.

Le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Laurent Prévost, a rappelé l'importance de l'implication des citoyens rassemblés autour de valeurs partagées. Il a témoigné sa profonde reconnaissance aux membres de l'encadrement qui se sont portés volontaires pour participer à cette première session, et a adressé un mot aux jeunes précurseurs du dispositif "au nom de l’État, merci, nous sommes fiers d'être à vos côtés".

IMG_0493

 

IMG_0494

 

IMG_0505

 

IMG_0520