Ses principales missions

La Subdivision Administrative des Iles Loyauté (SAIL) est placée sous l'autorité du commissaire délégué de la République pour la province des Iles Loyauté, assisté d'un secrétaire général. La subdivision a son siège à Lifou.


La subdivision administrative des iles Loyauté assure la représentation de l'État sur le territoire des communes de Lifou, Maré et Ouvéa : l'organisation des déplacements du commissaire délégué et visites officielles ; les propositions de candidatures pour médailles et distinctions honorifiques, la participation aux séances de l'assemblée de la Province des IIes et aux conseils d‘administration d‘organismes et d‘établissements dont l’État est membre ;

Elle est organisée en deux pôles :

A- Pôle « Réglementation - Animation Interministérielle »

1° La réglementation et les affaires générales : l'accueil du public, le secrétariat et le greffe des associations ; la mise en ceuvre des pouvoirs de police de l'État en matière de tranquillité publique et grands rassemblements ; le suivi des opérations électorales ;

2° La mise en ceuvre des politiques publiques : la programmation et le suivi des concours financiers aux collectivités (FER, FIPE, DETR, FEI...) ; la mise en ceuvre des contrats de développement ; l'animation des dispositifs d‘aide à l’insertion professionnelle (JSD et CDL) et d‘aide à la vie associative (FDVA) ;

3° La sécurité publique : la participation à la gestion des crises et la médiation des conflits, la supervision de la lutte contre la délinquance confiée à la gendarmerie, la mise en ceuvre des actions de prévention de la délinquance (FIPD) et l'animation du Conseil Provincial de Prévention de la délinquance ;

B- Pôle « Collectivités - Cohésion Sociale »

1° Dans le cadre de la mission de contrôle de légalité exercée par le haut-commissariat : réception et tri des actes selon la stratégie de contrôle territoriale ; suivi des observations en coordination avec la DCEC (BCC) ; conseil et gestion des relations avec les collectivités locales au titre du contrôle de légalité ; tenue des statistiques des actes soumis au contrôle de légalité ;

2° La gestion administrative des contrats « service civique », en lien avec le secrétariat général et les structures porteuses agréées;

3° La gestion administrative et logistique : gestion et suivi des dépenses de fonctionnement (gestion des moyens matériels et suivi des travaux d’entretien sur les bâtiments).