Créé en 1873 au moment du premier "boom" minier, le bureau des mines, en charge de l'application de la toute première législation minière du territoire, a progressivement élargi ses compétences pour devenir la Direction de l'Industrie, des Mines et de l’Énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC).
Pour le compte des différentes collectivités de Nouvelle-Calédonie et de l’État, la DIMENC contribue au développement industriel durable de la Nouvelle-Calédonie, par ses actions de prospective en matières énergétique et minière, ainsi que de contrôle et d’encadrement réglementaire des activités industrielles susceptibles de porter atteinte à l’environnement.
Service administratif opérationnel et stratégique, il concentre l'expertise des collectivités dans ces domaines dans le respect de la répartition des compétences définies par la loi organique n°99-209 du 19 mars 1999.
Ses attributions, définies par l'arrêté n°2006-4613/GNC du 16 novembre 2006
ainsi que par les conventions liant les provinces à la Nouvelle-Calédonie pour l’exécution par la DIMENC d'action pour leurs comptes, couvrent un large champ de mission :
La direction est organisée en 6 services.
De plus, le directeur de la DIMENC est conseiller industriel auprès du Haut-commissaire.
En 2018, la Dimenc a notamment réalisé les missions suivantes pour le compte de l’Etat :
Concernant les stocks stratégiques 5 visites d'inspections ont été réalisées en 2018: Mobil, SSP, TOTAL Pacifique, SLN DBO et Enercal Népoui. (Vale n'a pas été inspecté en 2018)
De plus, un suivi mensuel des stocks est opéré sur la base des déclarations des obligés. en tout 11 rapports récapitulatifs ont été établis par la DIMENC et transmis au cabinet du HC.
On peut également évoquer les réunions de travail avec les sociétés pétrolières sur le sujet de la révision de l'obligation sur les stocks stratégiques.
En l’absence de filière locale d’élimination fiable, ceux-ci ont exportés vers des installations aptes à les traiter. 38 demandes d’autorisation de mouvement transfrontières de déchets ont été instruites en 2018. 4 100 tonnes de déchets dangereux ont ainsi été exportés hors du Territoire pour traitement dans des filières agrées dont 82% en Nouvelle-Zélande et Australie.
La DIMENC a également examiné 15 autorisations administratives d’exportation (AAE) de produits explosifs depuis la métropole, 83 autorisations administratives d’importation (AAI). Dans le cadre de l’exercice de cette dernière mission, le service de l’industrie a effectué 6 inspections de contrôle. 15 demandes d’habilitation à détenir des explosifs ont été transmises aux services compétents du haut-commissariat (cabinet). 2 agréments techniques ont été délivrés pour des unités mobiles de fabrication d’explosifs (UMFE).
9 inspections des dépôts d'explosifs ont été menées en 2018.
En savoir plus : www.dimenc.gouv.nc
+ d'infos ?
Contact :
1 ter rue Unger Vallée du Tir
B.P. 46598845 Nouméa CEDEX
Tél. : (687) 27 02 30
Fax : (687) 27 23 45
Courriel : dimenc@gouv.nc