Vous êtes ressortissant d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne

Vous devez vous présenter muni de votre passeport en cours de validité dont la validité est supérieure d’au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter la Nouvelle-Calédonie, contenant au moins 2 feuillets vierges, délivré depuis moins de 10 ans.

Peu de pays dispose d’une représentation consulaire en Nouvelle-Calédonie. Aussi, le renouvellement de votre passeport au cours de votre séjour peut nécessiter un déplacement dans votre pays d’origine ou dans un pays disposant d’une représentation consulaire à même de renouveler votre passeport. En conséquence, il est conseillé de vous munir avant votre arrivée d’un passeport qui couvrira la totalité de votre séjour prévu en Nouvelle-Calédonie

Vous devez détenir un visa de long séjour (VLS) ou un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS) en cours de validité mentionnant expressément sa validité en Nouvelle-Calédonie, sollicité avant votre arrivée en Nouvelle-Calédonie auprès du poste consulaire (ambassade) sur le site http://france-visas.gouv.fr ou, si vous résidez en métropole ou dans une autre territoire d'outre-mer, de la préfecture ou de la représentation de l'Etat de votre lieu de résidence. En effet, en application de l'article L.446-5 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, les titres de séjour délivrés hors de Nouvelle-Calédonie ne confèrent pas le droit de séjourner en Nouvelle-Calédonie. Il est conseillé de solliciter la délivrance du visa de long séjour au moins 3 mois avant la date d’arrivée en Nouvelle-Calédonie prévue.

Dès lors que vous êtes ressortissant d’un pays n’appartenant pas à l’Union européenne, vous devez détenir un visa de long séjour pour entrer en Nouvelle-Calédonie en vue d’un séjour de plus de 90 jours à solliciter auprès de votre préfecture de résidence ou du poste consulaire.

Selon le motif et la durée de votre séjour, vous devrez joindre à votre demande de visa de long séjour les justificatifs requis (hébergement, ressources, assurance médicale et hospitalière, garantie de rapatriement, justificatifs relatifs à la nature de votre séjour…)

Dans les 2 mois suivant votre arrivée en Nouvelle-Calédonie (ou au plus tard à l’expiration de votre visa), vous devrez vous rapprocher des services du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie pour demander la délivrance d’un titre de séjour valide en Nouvelle-Calédonie

  • Pour un séjour visiteur : attestation à n’exercer aucune activité professionnelle.
  • Pour un séjour à caractère familial ou privé : livret de famille, actes de naissance, de mariage, PACS et tout justificatif permettant d’apprécier la réalité et la stabilité des liens personnels et familiaux effectifs en Nouvelle-Calédonie
  • Pour un séjour lié au travail : contrat de travail en vue d’obtenir une autorisation de travail pour l’emploi considéré délivrée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avant votre arrivée sur le territoire Accéder à la rubrique « Autres formalités en Nouvelle-Calédonie »
  • Pour un séjour lié aux études : vous devrez fournir un certificat d’inscription dans un établissement d’enseignement du territoire, une convention de stage ou une attestation justifiant le bénéfice d’un programme de l’Union européenne. A noter que le séjour d’enfants mineurs aux fins de scolarisation est soumis à une instruction particulière des postes consulaires.

Liens utiles :

Accéder à la rubrique « conditions de séjour des étrangers en Nouvelle-Calédonie » / ressortissant d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne"

Postes consulaires français à l'étranger

Ambassades et consulats étrangers en France

Consulats généraux en Nouvelle-Calédonie

Consulats honoraires en Nouvelle-Calédonie

 

Pour plus d’informations, contactez-nous : etrangers@nouvelle-caledonie.gouv.fr