Remise du prix régional des trophées de l'agro-écologie

Mis à jour le 28/06/2021
25 juin 2021 - Dans le cadre du concours national des Trophées de l'agro-écologie, la Société Civile Agricole et Pastorale de Gomen (SCAPG), représentée par M. René Marlier, a reçu le prix régional de l'innovation pour ses pratiques en faveur de l'environnement et la qualité de son élevage bovin.

Une récompense de 200 000 francs CFP lui a été remise hier au lycée agricole et général Michel Rocard à Pouembout, par la Chambre d'agriculture de Nouvelle-Calédonie, le Crédit Agricole Mutuel, Groupama Gan Pacifique et la province Sud.

Ce concours du ministère de l'agriculture, représenté localement par la Direction du service d'État de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement (DAFE), a été organisé cette année pour la première fois en Nouvelle-Calédonie. Il a pour objectif de récompenser l'action d'agricultrices et d'agriculteurs soucieux de la préservation de l'environnement et de la santé des consommateurs.

La commissaire déléguée de la République pour la province Nord, Annick Baille, a félicité les élèves de BTS DARC "Développement de l'agriculture des régions chaudes" du lycée Michel Rocard qui ont étudié les dossiers des candidats. Elle a également chaleureusement salué les participants : "je forme le voeu que vous puissiez poursuivre le travail que vous avez engagé sur la voie de l'agro-écologie, et contribuer ainsi à l'atteinte de la souveraineté alimentaire de la Nouvelle-Calédonie grâce à des productions locales de grande qualité, tout en préservant les richesses naturelles."

La SCAPG représentera la Nouvelle-Calédonie aux côtés de tous les lauréats régionaux au Grand prix de l'innovation, dont le jury national se tiendra le 6 juillet prochain à Paris.