France volontaires - Formation des jeunes avant le grand départ

Mis à jour le 20/03/2023

Dix jeunes Calédoniens s’apprêtent à s’envoler à destination du Vanuatu et de Nouvelle-Zélande pour effectuer une mission de volontariat international. À partir du lundi 20 mars, ils seront réunis au Centre Culturel Tjibaou pour un stage de préparation au départ.

Le volontariat est avant tout un engagement qui permet de consacrer du temps durant une période de sa vie à une action d’intérêt général, au sein d’une association ou d’un organisme à but non lucratif. Grâce à des années d’expertise dans le volontariat et la solidarité internationale, ainsi que des liens forts avec ses partenaires, France Volontaires accompagne les personnes en désir d'engagement pour trouver une mission de volontariat international responsable. L’organisme s’assure qu’elle soit en adéquation avec leurs motivations et leur profil.

Celui-ci se décline en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de deux dispositifs, le programme de service volontaire océanien (PSVO) et le programme Territoires Volontaires (TEVO).

-          Le programme de service volontaire océanien a été initié en 2012 par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, via sa direction de la Jeunesse et des sports (DJS) et mis en œuvre par France Volontaires, implantée depuis cette même date en Nouvelle-Calédonie. Il a pour objectif de contribuer à la construction identitaire et citoyenne des jeunes Calédoniens ainsi qu’au développement de leurs compétences. Il favorise également l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans son espace régional. Le volontariat représente, pour la jeunesse calédonienne, un levier d’engagement et de mobilité internationale, ainsi qu’un véritable tremplin professionnel. Six missions de volontariat sont prévues au Vanuatu et deux en Nouvelle-Zélande pour cette huitième cohorte.

-          Le programme Territoires Volontaires, mené notamment en partenariat avec la province Sud, avec le soutien de la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriale (DAECT) du ministère et l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que de l’Agence nationale du service civique permet de rendre le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) plus accessible aux collectivités territoriales. Quelle que soit leur taille ou leur expérience, ce dispositif leur offre un accompagnement clé en main et un soutien financier renforcé.  En province Sud, ce dispositif permettra le déploiement de deux volontaires au Vanuatu et de deux autres aux Fidji.

( https://www.province-sud.nc/information/programme-tevo)

À l’issue de la campagne de recrutement, les candidats sélectionnés après une étude de dossier et un entretien, vont suivre à partir de lundi 20 mars et ce durant une semaine, un stage de préparation au départ, coordonné par France Volontaires, au Centre Culturel Tjibaou.