Journée internationale des droits des femmes. Exposition photos sur les grilles du Haut-commissariat

Mis à jour le 09/03/2021
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le Haut-commissariat exposera tout le mois de mars treize portraits de femmes engagées dans des parcours remarquables.

Leurs visages ornent actuellement les grilles du site Foch du Haut-commissariat et celles du centre administratif. Les répliques des photos seront également mises à la disposition de tous les établissements du territoire qui souhaiteraient les exposer.

Cette année l’ONU a choisi, plutôt que les difficultés et les inégalités pèsent encore bien trop sur le quotidien de milliers de femmes, de mettre en avant les réalisations, les parcours de femmes incarnant le « leadership » afin que chaque exemple individuel puisse être une source d’inspiration et un élément de mobilisation collective.

C’est bien dans cet esprit que le Haut-commissaire, Laurent Prévost, a souhaité valoriser des femmes aux parcours remarquables. Ainsi treize femmes sont mises à l’honneur, choisies parmi les bénéficiaires des dispositifs d’engagement et de formation de l’État en Nouvelle-Calédonie, tels que le Service National Universel, le Service Civique, les Cadets de la gendarmerie et de la police, Cadre Avenir ainsi qu’au sein des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie et du Vice-Rectorat.

Elles sont par leur présence, leur parole et leur engagement, les témoins du chemin parcouru dans une marche bien réelle vers l’égalité. Leurs portraits et leurs itinéraires de vie montrent qu’il est aujourd’hui possible de suivre sa voie, que l’on soit femme ou homme et que pour chaque chemin défriché, ce sont des milliers d’autres qui pourront, demain, s’y engager à leur tour.