Covid-19 : Présentation de l'organisation de la commune de Touho

Mis à jour le 27/09/2021
Annick Baille, commissaire déléguée de la République pour la Province Nord, s'est rendue à Touho jeudi 23 septembre pour y rencontrer M. Alphonse Poinine, maire de la commune, et l'équipe du centre médico-social (CMS), en présence des forces de gendarmerie.

L'entretien a permis de faire le point de la situation sanitaire de la commune, en particulier de l'avancement de la campagne de vaccination. Le maire a présenté à Mme Baille l'organisation originale mise en place depuis le début de la crise, qui prévoit notamment la désignation pour chaque tribu d'un référent coutumier, chargé de faire le lien avec la mairie sur les besoins des habitants.

Ce référent se charge ainsi d'apporter un appui sur les dossiers pédagogiques et, surtout, relaie les informations communiquées par les médecins s'agissant de l'intérêt de la vaccination.

Ce travail de proximité a permis la mise en place de moyens de transport par la mairie pour amener les habitants volontaires des tribus éloignés vers le CMS afin qu'ils puissent recevoir leur injection.