Covid-19 : Contrôle du respect du couvre-feu sur l'ensemble du territoire

Mis à jour le 15/09/2021
Annick Baille, commissaire déléguée de la République pour la Province Nord, et Stéphane Lucien-Brun, commissaire délégué de la République pour la Province des Iles Loyauté, se sont rendus hier soir sur les opérations de contrôles du couvre-feu menées par les brigades de gendarmerie de Koné et Lifou.

Les personnes contrôlées ont justifié leur déplacement par leur activité professionnelle, notamment pour les commerces qui fermaient à 21h, ou les salariés travaillant sur les sites miniers en province Nord.

À Lifou, cette opération coordonnée avec les brigades de gendarmerie de Maré et d'Ouvéa, a permis de constater que l'interdiction de déplacement a également été bien respectée par la population. Le commissaire délégué a notamment tenu à saluer l'action des communes et de la Province des Iles dans cette crise sanitaire inédite et à féliciter les militaires des cinq brigades des iles Loyauté pour leur disponibilité et leur engagement.

Pour rappel, les attestations doivent être remplies avec le plus grand soin et surtout signées par les employeurs dans le cadre de déplacements entre 21h et 5h uniquement liés à l'exercice d'une activité professionnelle. En cas de doute, les forces de sécurité pourront contacter directement l'employeur.