Rencontres de la sécurité 2019

Les Rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Ceux-ci vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions).
Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation se déroule dans chaque département et territoire, en Métropole comme en Outre-mer.
Les Rencontres de la sécurité associent policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures, douaniers, mais aussi les nombreux partenaires de l’Etat en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protection civile et de leurs nombreux bénévoles.
Ce temps d’échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident ou de crise.
Il permet également à chacun de prendre la mesure de l’importance, de la pluralité et de la complémentarité des services et des missions pour assurer leur sécurité partout et à chaque instant.
Ce temps de découverte peut être aussi le temps des vocations : engagement bénévole, métiers, carrières, ceux qui souhaitent s’engager pour protéger ou secourir autrui y trouvent des conseils et des réponses.
Enfin, les rencontres de la sécurité s’inscrivent pleinement dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ), en contribuant à renforcer le lien avec la population.
En Nouvelle-Calédonie, plusieurs manifestations sont prévues tout au long de la semaine avec en point d’orgue, un village de la sécurité intérieure installé toute la journée du samedi 12 octobre devant le centre commercial Kenu In.
PROGRAMME DU MARDI 8 OCTOBRE AU VENDREDI 11 OCTOBRE
La brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie nationale réalisera des interventions auprès des élèves de seconde du Lycée du Grand Nouméa.
Mardi 8 octobre à 14 heures, la police nationale présentera les outils connectés (caméras piéton, tablettes NEO) déployés dans le cadre de la PSQ aux élèves de BAC Pro sécurité du lycée Petro-Attiti.
Mercredi 9 octobre à 15 heures, le délégué à la cohésion police-population organise une rencontre avec les jeunes à la maison de quartier de Pierre-Lenquette.
Mercredi 9 octobre, le peloton de surveillance et d’intervention à cheval se rendra à la rencontre des élèves du collège Paï Kaleone de Hienghène.
Le jeudi 10 octobre, le référent sûreté de la gendarmerie nationale ira à la rencontre des commerçants du centre commercial « Korail » de Pont-des-Français.
PROGRAMME DU SAMEDI 12 OCTOBRE
Le village de la sécurité intérieure installé
devant le centre commercial Kenu In sera ouvert de 8h30 à 16h30.
EN CONTINU
Enquête en cours : saurez-vous comprendre ce qui s’est passé sur cette scène de crime reconstituée avec les indices laissés par le coupable ? Toute la journée sur le stand de la police scientifique
Démêlez le vrai du faux : comment s’y prendre pour reconnaître des faux-papiers ? Cas pratique sur le stand de la Police aux frontières
Forge mobile : les gendarmes sont aussi aux petits soins pour les animaux qui les aident à accomplir leurs missions. Découvrez les secrets du ferrage de cheval sur le stand du PSIC
Autochoc : venez tester le simulateur d’accident qui vous fera prendre conscience de l’importance de porter sa ceinture de sécurité
En piste, en toute sécurité : destiné aux enfants, ce parcours de prévention routière permet d’adopter les bons réflexes dès le plus jeune âge
Les gestes qui sauvent : découvrez comment prendre une victime en charge avec les secouristes de la Croix-Rouge
Tout au long de la journée, les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention à cheval (PSIC) déambuleront sur le site et les parkings attenants. Le public pourra également découvrir les camions de la sécurité civile, les motos des brigades motorisées de la police et de la gendarmerie ou encore l’hélicoptère de la gendarmerie nationale.
Sur l’espace démonstration
9 heures : Démonstration de recherche de drogue par l’équipe cynophile de la douane
9h45 : Démonstration de techniques d’immobilisation par les cadets de la République actuellement en formation
10 heures : Inauguration officielle
10h45 : Intervention de l’antenne du GIGN au domicile d’un individu dangereux et recherché
11h30 : Démonstration de frappe muselée et de mordant par l’Unité canine légère de la police nationale
14h30 : Démonstration de la Direction de la sécurité civile
15 heures : Interpellation par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie appuyé par une équipe canine
15h30 : Prise d’otages dans un bus avec assaut final du RAID
16 heures : Démonstration d’utilisation de feux à main par la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer
Lire le dossier de presse :
Documents listés dans l’article
Partager la page