Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Nouvelle-Calédonie (COSS Nouvelle-Calédonie)

Créé par arrêté du 30 décembre 2022, le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Nouvelle-Calédonie (COSS Nouvelle-Calédonie) se substitue au MRCC Nouméa (Maritime Rescue Coordination Centre) depuis janvier 2023.

Service de l'Etat placé sous l'autorité du Haut Commissaire de la république en Nouvelle-Calédonie, le COSS NC constitue l'outil opérationnel privilégié pour la chaîne interministérielle de coordination de l’action des pouvoirs publics en mer.

Mis à la disposition de la Nouvelle-Calédonie pour les compétences qui lui ont été transférées, le COSS agit pour le compte du Haut-commissaire de la République, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, et du président du gouvernement. Selon que l’incident à l’origine du dispositif d’intervention intervient en dehors ou en dedans des eaux territoriales et intérieures de la Nouvelle-Calédonie, l’un ou l’autre assure la fonction de Directeur des Opérations de Secours (DOS).  

Le COSS Nouvelle-Calédonie a pour missions : 

  • Coordination des opérations de recherche et de sauvetage maritimes – Fonction « SAR » (Search and Rescue) (SECMAR)
  • Surveillance de la navigation maritime - Fonction « MAS » (Maritime Assistance Service) (SURNAV)
  • Surveillance des pollutions maritimes (SURPOL)
  • Recueil et élaboration de l’information nautique (RSM)
  • Appui des moyens nautiques et aériens engagés dans une mission de police des pêches maritimes
  • Centre de réception des alertes Tsunami, participe à la gestion du risque Tsunami en lien avec la DSCGR
  • Participe à la gestion du risque requin en lien avec les collectivités concernées

 

La zone de responsabilité du COSS pour la mission de recherche et de sauvetage, appelée Search and Rescue Region (SRR), est particulièrement vaste puisqu’elle s’étend sur une longueur de 950 Nq et une largeur de 820 Nq, soit environ 2,5 millions de km². 

La SRR inclue les eaux sous juridiction de la République du Vanuatu. 

Le COSS coopère dans la région avec un ensemble de centres de coordination de sauvetage maritime (et aérien), constitués en réseau et liés par des accords bilatéraux en vertu des conventions internationales (convention de Hambourg sur la recherche et le sauvetage), organisant le partage d’information, les renforts mutuels et parfois une aide technique utiles aux opérations conjointes. 

Le COSS s’appuie pour ses dispositifs d’intervention sur des moyens maritimes et aériens de l’Etat (forces armées de Nouvelle-Calédonie, gendarmerie territoriale et maritime) et de la Nouvelle-Calédonie (sécurité civile, centres communaux d’incendie et de secours, gardes-nature des Provinces, affaires maritimes). La Société nationale de sauvetage en mer, partenaire privilégié du COSS, dispose de 5 stations de sauveteurs en mer bénévoles à : Nouméa, Boulouparis, Thio, Lifou et Koumac. Les usagers de la mer, particuliers ou professionnels, sont très souvent les primo-intervenants des opérations de secours et d’assistances.

Informations complémentaires

+ d'infos ?

Consultez le site du COSS.