Pour voter, les ressortissants de l'Union européenne doivent s'inscrire sur les listes électorales complémentaires.
Il faut distinguer la liste électorale complémentaire pour les élections des représentants Français au Parlement européen et la liste complémentaire pour les élections municipales. L'inscription sur l'une n'entraîne pas l'inscription sur l'autre.
Tout ressortissant de l'Union européenne votant en France à cette élection perd son droit de vote dans un autre Etat de l'Union. Il pourra exercer à nouveau son droit de vote dans un autre Etat de l'Union seulement lorsqu'il se sera fait radier des listes complémentaires en France.
Aucune disposition n'interdit à un résident communautaire inscrit sur une liste complémentaire en France de participer à une élection municipale dans un autre Etat de l'Union européenne.
Il est impératif de s'inscrire avant la fin de l'année, soit le 31 décembre, pour voter l'année suivante.
Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).
Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :
Les inscriptions se font auprès de la mairie de son domicile. Toute inscription doit faire l'objet d'une demande. L'inscription d'office est interdite.
La mairie demandera la production d’un titre d'identité (carte d'identité, passeport ou carte de séjour) et d’un justificatif de domicile.
En cas de changement d'adresse, il est nécessaire de le signaler à sa mairie même s'il n'y a pas eu de changement de commune.
En cas de perte ou de vol de la carte électorale, le maire peut délivrer une attestation d'inscription sur la liste électorale à tout électeur. Cette attestation d'inscription peut être présentée au moment du vote à son bureau de vote. Si la démarche n'a pas été faite auprès de la mairie, il est également possible de se présenter le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d'identité. Le vote sera alors possible après vérification de l'identité de l'électeur et de son inscription sur les listes électorales.