Restitution à Koné des travaux des organisations du monde économique et social

Mis à jour le 29/04/2021
Les acteurs du monde socio-économique, sollicités dans le cadre de la consultation de la société calédonienne, ont présenté mercredi matin leurs contributions devant des étudiants de l'université et des élèves du Lycée Michel Rocard, rassemblés dans l'amphithéâtre du campus de Baco à Koné.

NC-Eco, qui regroupe les chambres consulaires, les organisations patronales et différents clusters, a exposé sa vision du modèle économique et social de demain.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a notamment présenté les mesures qui pourraient être mises au service de la lutte contre l'exclusion économique et sociale, de l'égalité femmes-hommes et de la transition écologique.

Le Consortium pour la recherche, l'enseignement supérieur et l'innovation (CRESICA) a détaillé les enjeux du défi climatique, de l'environnement, du développement économique et de la place de la Nouvelle-Calédonie dans l'axe Indopacifique.

Le Haut-commissaire, Laurent Prévost, a rappelé à la fin des présentations le caractère inédit de cette consultation et l'objectif de transparence voulu par cet exercice, qui permettra de nourrir la réflexion des acteurs politiques et de l'ensemble de la société calédonienne.