Relance de la filière Coprah à Ouvéa

Mis à jour le 27/05/2021
Stéphane Lucien-Brun, commissaire délégué de la République pour la Province des îles Loyauté, s'est rendu la semaine dernière à Ouvéa où il a rencontré les acteurs de la filière Coprah et coprésidé, avec le président de la Province, le comité stratégique de la relance de cette filière en présence du maire, du président de la nouvelle association des coprahculteurs et des représentants des autorités coutumières, des associations locales, d'Enercal, de la SODIL, de l'agence rurale et de la Chambre d'agriculture Nouvelle-Calédonie.

Il a tenu à saluer les avancées de ce projet partenarial qui a ensuite été présenté à la délégation de la Fédération des industries de la Nouvelle-Calédonie.

Ce projet vise à relancer la production de coprah qui s'est élevée en 2020 à 238 tonnes, alors qu'elle pesait plus de 400 tonnes en 2014. Il bénéficiera du soutien de l'État : 15 millions de francs CFP au titre du contrat de développement, 3 postes de JSD à l'association Arbofruits, une intervention du RSMA-NC c'est CHOC pour la création d'une pépinière école ainsi qu'une expertise technique de l'Ademe.

Il s'agit d'un projet multidimensionnel dans lequel l'État entend fédérer les nombreux acteurs institutionnels chargés du développement économique, durable et social.