Présentation au Commissaire Délégué pour la province des Îles Loyauté de la chaîne médicale

Mis à jour le 11/10/2021
Stéphane LUCIEN-BRUN, commissaire délégué de la République pour la Province des iles Loyauté, accompagné du Capitaine COUSTENOBLE, commandant adjoint de la compagnie de gendarmerie de Nouméa, officier détaché des iles, s'est rendu à Ouvéa afin d'apporter son soutien à toute la chaîne médicale impliquée dans la gestion de la crise sanitaire, dont 2 soignants venus en renfort depuis la métropole.

Après l'accueil du président de l'aire coutumière Iaii, M. THIKON, en présence M. TILLEWA, maire d'Ouvéa, une rencontre a été organisée avec l'équipe du dispensaire d'Hulup avant une présentation du dispositif d'hospitel abrité par l'hôtel "Le Beaupré" qui accueille 14 patients Covid+.

Un déplacement au dispensaire de Saint Joseph a été l'occasion de saluer et féliciter l'équipe médicale des FANC venue appuyer l'action du personnel de la DACAS à la demande du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Une mission FANC du même type avait été réalisée dans les deux dispensaires de La Roche et de Tadine à Maré, au cours du précédent week-end.

Au total, ce soutien de l’État a permis d'apporter un concours aux équipes médicales des dispensaires des iles Loyauté qui ont pu respectivement vacciner près de 400 personnes à Maré et près de 200 personnes à Ouvéa.

A l'issue de sa visite, le commissaire délégué a tenu à remercier tout le personnel du dispensaire ainsi que les nombreuses autorités présentes pour leur dévouement et leur soutien sans faille dans ces moments difficiles.