Covid-19 : Visite de soutien au dispensaire de Wé à Lifou

Mis à jour le 22/09/2021
Stéphane Lucien-Brun, commissaire délégué de la République pour la Province des îles Loyauté, a rendu visite hier à l'équipe médicale du dispensaire de Wé à Lifou.

Accompagné de Mme Kadrilé Wright, conseillère provinciale, de M. Albert Sio, secrétaire général adjoint de la La Province des Iles Loyauté, et de M. Félix Choczynski, chargé de mission auprès du secrétaire général du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, il a pu avoir de nombreux échanges avec les personnels soignants et administratifs du dispensaire.

Ces derniers ont notamment mis en avant la difficulté de procéder à une vaccination rapide et massive de la population et le caractère limité des capacités d'hospitalisation existantes, en rappelant l'importance des besoins à satisfaire en matière d'appareillage ou d'oxygène.

Le commissaire délégué a indiqué que des renforts de personnels médicaux venant de métropole sont en cours de déploiement. Des équipements matériels permettant de renforcer localement les capacités d'hospitalisation tels que des respirateurs ou des concentrateurs devraient également être rapidement livrées à la Nouvelle-Calédonie. Il a confirmé enfin le prêt de 6 tentes militaires à la Province pour augmenter si besoin, le moment venu, les capacités d'accueil des dispensaires des iles.

A l'issue de sa visite, M. Lucien-Brun a tenu à faire part aux personnels présents de son soutien et de sa confiance pour les semaines et les mois à venir.