La direction des sécurités

La direction des sécurités est organisée en deux bureaux :

1° L'«état-major interministériel de zone» (EMIZ) chargé notamment de la gestion des astreintes, de la coopération civilo-militaire, de la planification des exercices, de la mise à jour des outils (annuaire, plan ORSEC zonal...). II assure également le suivi des fonds de secours, des points d’importance vitale (PIV), de la mise en oeuvre du plan VIGIPIRATE, de la sureté aéroportuaire et portuaire, des plans de défense, des habilitations à la consultation des fichiers classifiés, de la sécurité de l'ensemble des sites du haut-commissariat (audits, préconisations, gestion des crédits).

Le chef de I’EMIZ est responsable de la sécurité des systèmes d‘information (RSSI).

2° Le bureau « de la sécurité intérieure » organisé en deux sections :

- La section « polices administratives » est chargée des admissions en soins psychiatriques sans consentement à la demande du représentant de l'État et du secrétariat de la commission des soins psychiatriques, de l'’instruction des dossiers relatifs aux armes et munitions et du traitement des dossiers de demande de survol de drone dans le domaine de l‘ordre public. Elle assure le suivi des demandes d‘agrément d‘agent de police municipale ainsi que les demandes de port d’armes pour les gardes champêtres et les policiers municipaux.

- La section « ordre public » est chargée de la préparation des réunions de l'état-major de sécurité et des réunions d’ordre public, de la prévention de la délinquance (instruction et suivi des demandes de FIPD), du suivi de la radicalisation violente, des relations avec le centre pénitentiaire, de la sécurité routière, des questions d‘ordre public et de la gestion des dossiers de sécurité intérieure et des expulsions locatives.

Elle assure également le suivi des indicateurs de la sécurité publique et routière et des violences intra familiales.

Elle est en charge de l'instruction et du suivi des demandes de vidéoprotection et assure le secrétariat de la commission locale des systèmes de vidéoprotection, de la fermeture administrative des débits de boissons pour des motifs d‘ordre public, de la police des jeux, de l'armement des convoyeurs des fonds, des arrêtés de nomination des personnels de la gendarmerie nationale pour la Nouvelle-Calédonie en qualité d‘huissiers auxiliaires.

Elle est chargée également des demandes de concours en matière d‘ordre public et du traitement des déclarations de manifestation sur la voie publique.

Le chef du bureau est administrateur local CHEOPS-PASSAGE 2 et est en charge du suivi FSPRT.

Le directeur des sécurités exerce les fonctions d‘adjoint au directeur de cabinet.

Il assure le lien avec la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie ainsi que le soutien à Wallis et Futuna.