Je suis un(e) jeune calédonien(ne) et cherche des informations sur le service civique

Deviens acteur de ton avenir

Tu souhaites avoir plus d'informations sur le service civique, clique sur le document ci-dessous :

Une mission pour chacun, au service de tous

S’engager dans une mission de Service Civique, pour une période de 6 à 12 mois voire plus, c’est l’occasion de :

- s’investir au profit de l’intérêt général et au sein d’une structure,
- transmettre et contribuer au renforcement du lien social,
- vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir aux autres et à de nouveaux horizons,
- développer ou d’acquérir de nouvelles compétences et de murir un projet d’avenir. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une première expérience d’engagement pour les jeunes engagés

Aucune condition préalable
n’est requise pour s’engager dans une mission de Service Civique.

Les missions Service Civique 2022 disponibles en Nouvelle-Calédonie

Localisation (Provinces) Nom de la structure Thématique Intitulé de la mission Durée de la mission Nombre de jeunes accueillis Liens fiche mission
Province Sud CTOS Sport Génération 2024 - Prévenir et lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles dans le sport 6 mois 2 jeunes

 

https://www.facebook.com/ServiceCiviqueNouvelleCaledonie/

Province Sud UNC Sport Favoriser le développement de nouvelles pratiques sportives 10 mois 1 jeune
A l'étranger France volontaire Education pour tous Appui technique au développement du secteur économique au Vanuatu 24 mois 1 jeune
A l'étranger France volontaire Education pour tous Appui au Délégué pour la Nouvelle-Calédonie au Vanuatu 12 mois 1 jeune
Province Nord Le musée de la mine Mémoire et citoyenneté Valoriser les sites et les patrimoines historique de la province sud 7 mois 1 jeune

- Le site de l’Agence du Service Civique :
https://www.service-civique.gouv.fr/

Ludivine, engagée du Service Civique au Groupement d’Employeurs Sports, Loisirs sud
Mission : accompagnement des acteurs sportifs en province Sud
Naïck, engagé du Service Civique à la mairie KOUAOUA
Mission : appui des éducateurs sportifs du service des sports
Erwann, engagé du Service Civique au Centre des Activités Nautiques
Mission : accompagnement des activités nautiques

Pour plus d’informations, contactez :

Les avantages pour les engagé(e)s du Service Civique

1. Une indemnité mensuelle versée par l’Etat
Pour accompagner et valoriser cet engagement, l’Etat verse directement aux jeunes engagés une indemnité mensuelle aux engagés de 64 579 FCFP.

2. Une prestation supplémentaire versée par la structure d’accueil
La structure d’accueil verse en complément aux jeunes engagés une indemnité dite de subsistance pour les frais de transport ou d’alimentation de 13 288 FCFP.

3. Un régime complet de protection sociale intégralement financé par l’Etat
Les engagés du Service Civique ainsi que leurs ayants droit bénéficient des prestations du régime de sécurité sociale de la Nouvelle-Calédonie et sont donc affiliés à la CAFAT. Ils bénéficient à ce titre des prestations en nature de l’assurance maladie, maternité pour les frais médicaux, hospitaliers, pharmaceutiques, du régime des accidents du travail et des maladies professionnelles.

La durée des missions de Service Civique est prise en compte par l’assurance vieillesse et est donc comptabilisée pour la retraite.

4. Un accompagnement et des formations durant la mission

Les engagés du Service Civique bénéficient d’un accompagnement par la structure et leur tuteur avec qui ils entretiennent des rapports de confiance et de collaboration pour la réalisation de leur mission.

Le tuteur accompagne le jeune dans son parcours d’engagement au sein de la structure et l’accompagne dans sa réflexion sur un projet d’avenir ou l’oriente vers les personnes à même de l’aider.

Les jeunes engagés doivent effectuer une formation théorique et pratique au cours des 3 premiers mois de leur mission :

-          Une formation civique et citoyenne de minimum deux jours (volet théorique) visant à sensibiliser les participants à des sujets et thématiques fondamentaux tels que les valeurs de la République (liberté, égalité, solidarité, laïcité…), l’organisation de la cité (démocratie, mixité sociale, politique…), les grandes questions de société (environnement, santé…) ou encore les questions internationales.

-          Une formation pratique aux premiers secours PSC1 (volet pratique).

L’inscription à ces formations est obligatoire et du ressort de l’organisme d’accueil qui reçoit les jeunes engagés. N’hésitez pas à consulter le guide de l’ Engagé accessible sur le site de l’Agence du Service Civique ( https://www.service-civique.gouv.fr/page/ressources-jeunes-engagés),.

Portrait d’ambassadeurs

Mission :  Participation au développement d’un projet agricole pilote et soutien à la promotion de la francophonie dans une école vanuataise
Localité de la mission : Banks, Vanuatu
Activités de la mission :
* Participer au développement et à la mise en place d’un jardin nourricier afin de subvenir à une partie des besoins de la cantine de l’école (projet Farm to School de Vanuatu Skills Partnership)
* S’investir dans la réhabilitation et la reconstruction de la salle de conservation des aliments pour la cantine
* Mener des actions de soutien scolaire (organisation d’ateliers de lecture)
* Aider à animer la bibliothèque
*Créer des outils pédagogiques simples

Aujourd'hui Djaik travaille sur un projet personnel dans le domaine de l’agroforesterie en Nouvelle Calédonie.

Mission : Mémoire et Citoyenneté CCAS Lifou 
Localité de la mission : Lifou
Activités de la mission :
* Participation à l’étude diagnostic du territoire de la commune de Lifou (Collecter et traiter des données statistiques, réalisation d’un questionnaire pour les familles, récolte et traitement de données qualitatives)
* Participation aux démarches administratives du CCAS (Traitement de courriers, rédaction de divers documents administratifs)
* Accueil des familles à l’espace d’accueil du CCAS

Depuis la fin de sa mission, Roxane  travaille au Centre Municipal d'Animation et d'Information de Lifou avant de reprendre des études dès la prochaine rentrée universitaire.

Mission :  Solidarité - Accompagner les engagés du Service Militaire Adapté dans leurs démarches 
Localité de la mission :   MSMA de Nouméa
Activités de la mission :
* Accueillir, renseigner et promouvoir le RSMA auprès des jeunes

1er Engagé de Service Civiqueaccueilli au RSMA-NC.  Il a été félicité par le RSMA-NC et décoré à titre exceptionnel de la médaille de la défense nationale.  

A l’issue de sa mission, Florian a trouvé un emploi au sein du pôle information et orientation du GIEP en qualité d’agent d’accueil. Il a par la suite obtenu un CDI

L’après Service Civique

L’engagement de Service Civique est valorisable dans toutes les étapes de votre parcours : pour une formation, un emploi, du bénévolat …
Au terme de sa mission, le jeune engagé reçoit une attestation de Service Civique, signée par la présidente de l’Agence et le responsable de la structure d’accueil dans laquelle il a effectué sa mission.

Samuel volontaire du Service Civique (VSC) a trouvé un emploi à l’issue de sa mission

L’attestation officialise l’accomplissement de la mission et reconnaît l’engagement du jeune par l’Etat.
De plus, la structure d’accueil doit remplir un bilan nominatif en lien avec le jeune engagé et l’accompagner vers des « portes de sortie » post-engagement (reprise d’études, recherche d’emploi, etc.).

https://www.rsma.nc/

Le dispositif d’Engagement de Service Civique (ESC) n’est accessible qu’une seule fois pour un jeune engagé. Pour autant, il est possible, par la suite, de s’engager sous d’autres formes de volontariat, comme le Corps Européen de Solidarité, le Volontariat de Service Civique (VSC), le Service Civique à l’international.

L’institut de l’Engagement peut également constituer une opportunité intéressante pour les jeunes engagés qui ont révélé une motivation et un sens de l’engagement fort pendant leur mission afin de construire leur projet d’avenir.

En effet, l’Institut de l’Engagement aide les engagés du Service Civique à construire et concrétiser leur projet d’avenir quel que soit leur niveau scolaire, avec ou sans diplômes. Pour les lauréats sélectionnés au niveau national, l’Institut met en place un accompagnement personnalisé, un parrainage, un soutien financier, des formations collectives et un réseau solide de partenaires, pour leur permettre de concrétiser leurs projets.

Laetitia, mission de Service Civique à l’international (Roumanie) et lauréate de l’institut de l’engagement

Site internet : www.engagement.fr
Facebook : https://www.facebook.com/273343576075379/posts/4250134838396213
Instagram : https://www.instagram.com/i_engagement

https://gip-cadres-avenir.nc/