Relations internationales et coopération régionale

France Volontaires

 
France Volontaires

France Volontaires, opérateur du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, réunit l'État, des collectivités et des associations, dans le cadre d'une mission d'intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d'échange et de solidarité (VIES), reconnu par la loi du 4 août 2021 comme levier transversal d'action de la politique de développement solidaire de la France. 

Elle s'appuie pour cela sur une présence en France (hexagonale et Outre-mer) et sur un réseau d'Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, aux Caraïbes, au Moyen-Orient et en Océanie.

Depuis 2012, France Volontaires s’est implantée dans le Pacifique à travers son antenne en Nouvelle-Calédonie (à Nouméa) et son bureau au Vanuatu. La délégation Pacifique Sud est hébergée au centre administratif du Haut-Commissariat depuis janvier 2022.

En Nouvelle-Calédonie, elle y soutient et accompagne la mobilité, le désir d’ouverture et l’engagement solidaire des jeunes néo-calédonien.ne.s par le biais de dispositifs de volontariat dans la région (Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Tonga, Fidji).

Chaque année, ces dispositifs offrent la possibilité aux jeunes néo-calédonien.ne.s âgés de 18 à 30 ans de vivre de riches expériences humaines et de cultiver des compétences au sein des associations de droit local. Le volontariat représente, pour la jeunesse, un réel levier d’engagement, un acteur à la mobilité internationale et un véritable tremplin professionnel. Par ailleurs, il permet de développer de nouvelles aptitudes et compétences favorables à leur insertion professionnelle et sociale.

Lancé en 2012, en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le programme du service de volontariat océanien (PSVO) est fondé sur deux grands objectifs :

  • Contribuer à la construction identitaire et citoyenne des jeunes néo-calédonien.es.s et au développement de leurs compétences ;
  • Contribuer à l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans son espace régional en favorisant les échanges.

Ce programme repose sur trois types d’engagements (le chantier de solidarité internationale, le service civique international et le volontariat de solidarité internationale) et a déjà permis à plus de 200 volontaires calédonien.ne.s de s’engager dans une action de coopération solidaire, dans les champs du développement éducatif, culturel, agricole et de promotion de la francophonie.

En dehors de ce programme, France Volontaires travaille également en étroite collaboration avec d’autres institutions dans le Pacifique. L’association est notamment partenaire du ministère de l’Education vanuatais et de l’Université nationale du Vanuatu, avec qui elle a signé un accord-cadre en 2021, dans le but d’être en appui au secteur éducatif tertiaire au Vanuatu par le biais du volontariat international.

Contacts de France Volontaires Nouvelle-Calédonie :
Adresse :
Centre administratif du Haut-Commissariat
9 Bis rue de la République
98800 Nouméa
Sophie Soejitno, responsable France Volontaires Antenne Nouvelle-Calédonie
Mail : sophie.soejitno@france-volontaires.org
Tel.(+687) 251065