Le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

Mis à jour le 12/05/2023

M. Louis LE FRANC
Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
Né à Loudéac le 15/10/1960

Décorations

Chevalier de la Légion d’honneur
Officier de l’Ordre National du Mérite
Chevalier des Palmes académiques
Chevalier du Mérite agricole

Parcours

Janvier 2023 : Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
Novembre 2022 : Affecté auprès du secrétaire général du ministère de l'Intérieur
Juillet 2022 : Directeur du cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur et des outre-mer
Aout 2020 : Préfet du Pas-de-Calais
Novembre 2017 : Préfet de l'Oise
Juin 2015 : Préfet d'Indre-et-Loire
Mai 2013 : Préfet de l'Aude
Juillet 2011 : Préfet de la Haute-Corse
Novembre 2009 : Sous-préfet de Mulhouse
Novembre 2007 : Secrétaire général de la préfecture de Maine-et-Loire
Aout 2006 : Conseiller technique à la présidence de la République
Novembre 2004 : secrétaire général du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie
Avril 2003 : secrétaire général adjoint auprès du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
Octobre 2001 : Secrétaire général de la préfecture de l'Indre
Septembre 1999 : Directeur de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense Sud, préfet des Bouches-du-Rhône
Avril 1999 : Sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la zone de défense Sud, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône
Septembre 1996 : Sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Dordogne
Aout 1984 : Officier de l'armée active 

Diplômes et formation
E.M.S. Saint-Cyr
D.E.U.G. sciences économiques

Le Haut-commissaire est le représentant de l’État en Nouvelle-Calédonie. Délégué du gouvernement, il représente directement le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux, et assure la direction des services de l’État sur le territoire. Il est préfet de la zone de défense de Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.

Garant de l’ordre public et de la protection des populations, il a pour mission le maintien de l’ordre, la protection des personnes et des biens, la prévention et le traitement des risques naturels ou technologiques.

Le Haut-commissaire assure l’exécution des lois et décrets et prend des règlements dans les matières relevant de sa compétence. Il assure, au nom de l’État, dans les conditions prévues par la législation ou la réglementation en vigueur, le contrôle des organismes ou personnes publics ou privés bénéficiant de subventions ou contributions de l’État.

Conformément à la loi organique relative à la Nouvelle-Calédonie, l’État est compétent dans les matières énumérées limitativement par la loi et, notamment, les relations extérieures, le contrôle de l'immigration et des étrangers, la monnaie, le Trésor, les changes, la défense, la justice, la fonction publique de l’État, le maintien de l'ordre et la sécurité civile, l'enseignement supérieur et la recherche.

Il est ordonnateur des dépenses civiles de l’État et prescrit l’exécution des recettes civiles de l’État. Il peut déléguer ses pouvoirs en cette matière à des fonctionnaires relevant de son autorité.

Le Haut-commissaire est également préfet de la zone de défense et de sécurité qui comprend la Nouvelle-Calédonie et les iles de Wallis et Futuna. En effet, la France (y compris les outres mers) est divisée en zones de défense et de sécurité, dont la liste est fixée à l'article R. 1681-2 du code de la défense (*).

(*) Une zone de défense et de sécurité est une circonscription administrative française spécialisée dans l'organisation de la sécurité nationale et de la défense civile et économique. Il existe 7 zones de défense dans l’hexagone et 5 outre-mer.