Le Commissaire Délégué de la République pour la Province Sud
Un commissaire délégué de la République assure la représentation de l’État dans chacune des trois provinces. Chaque commissaire délégué de la République est placé à la tête d’une subdivision administrative chargée de la conduite des affaires concernant l’État, dans la province ainsi que les relations avec les collectivités locales. Il est assisté d’un secrétaire général.
|
M. Grégory Lecru,
47 ans Octobre 2021 Commissaire Délégué de la République pour la Province Sud Mai 2020 Sous-préfet (hors classe) de l'arrondissement de Fontenay-le-Comte (85-Vendée) Août 2018 Secrétaire général de la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon (987) Mai 2016 Directeur de cabinet du Préfet de l'Aude (11) Septembre 2014 Sous-préfet de l'arrondissement de Mortagne-au-Perche (61-Orne) Septembre 2010 Chef d'escadron, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Pierrelatte (26-Drôme) Août 2006 Capitaine, commandant l'escadron de gendarmerie mobile de Mont-Saint-Aignan (76-Seine-Maritime) Juillet 2002 Lieutenant, commandant le peloton d'intervention du l'escadron de gendarmerie mobile de Villeneuve d'Ascq (59-Nord) Mai 1999 Sous-lieutenant (R), commandant de peloton d'instruction à l'école de gendarmerie de Montargis (45-Loiret)
Formations et diplômes |
Pour la province sud, le siège de la subdivision administrative est situé sur la commune de La Foa. Une antenne est implantée au centre administratif du haut-commissariat à Nouméa.
La province sud correspond à la partie sud-est de la Grande Terre et à l’île des Pins, elle comprend
13 communes : Boulouparis, Bourail, Dumbéa, Farino, Île des Pins, La Foa, Moindou, Mont-Dore, Nouméa, Paîta, Poya (sud), Sarraméa, Thio, Yaté.
Les missions de la subdivision