La direction de l’action de l’Etat et de coordination des politiques publiques (DAECPP)

La direction de l’action de l’État et de coordination des politiques publiques (DAECPP) est composée de deux bureaux et d’une mission.


Le bureau des contrats de développement et des interventions financières (BCDIF) assure :

1° Le pilotage, le suivi et l'évaluation des contrats de développement, et des conventions de fonctionnement, en lien avec les subdivisions administratives et les services instructeurs de l'État;

2° l‘instruction des demandes d‘engagement et de paiement du périmètre Territoire, et appui aux subdivisions pour les autres périmètres ;

3° La coordination des autres interventions financières nationales (FEI, DETR...) et appels à projets ;

4° La gestion et le pilotage des budgets opérationnels de programme (BOP) déconcentrés 123 et 138, des unités opérationnelles locales des BOP centraux, notamment les BOP 119 (DETR) et 123 (FEI, FEAC, fonds de concours...), et de tout autre dispositif en tant que de besoin.

Le bureau de l'action interministérielle (BAI) est organisé en deux pôles.

1° Le pôle action interministérielle est chargé de l’animation interministérielle et veille à la cohérence de l'’action administrative de l’État en Nouvelle-Calédonie. A ce titre, il exerce les missions suivantes :

- Préparation et le secrétariat des comité d‘administration de l'État (CAE) ;

- Les analyses juridiques dans le cadre de la préparation des conseils d‘administration et des assemblées générales des organismes dont l'État est membre ainsi que le suivi des comités, fonds, conseils, commissions ou l'État est appelé à siéger ;

- La préparation et le suivi de la mise en oeuvre des conclusions du Comité des signataires et du comité technique ;

- Le pilotage et la coordination des travaux relatifs aux transferts de compétence ;

- Le suivi des politiques et dotations liées à la continuité territoriale ;

- La mise en oeuvre des politiques en matière de cohésion sociale (jeunesse, plan 10 000 jeunes, FEBECS) et de lutte contre les discriminations (égalité H/F, lutte contre les violences intrafamiliales, DILCRAH), lancement et suivi des appels à projets ainsi que le suivi des crédits budgétaires associés (BOP 129, 177, 137, etc.). A ce titre, il assure le pilotage et la promotion des dispositifs «jeunes stagiaires pour le développement » et des « chantiers de développement local » ;

- La mise en oeuvre des dispositifs exceptionnels (plan de relance, subventions exceptionnelles, pilotage et suivi des crédits dédiés (BOP 362, BOP 363...).

En outre, le pôle est chargé de la préparation et la centralisation des dossiers d’audiences du Haut- commissaire et des secrétaires généraux, ainsi que de la coordination de la préparation des dossiers « ministres » lors des visites officielles.

II assure également le traitement du courrier réservé.

2° Le pôle jeunesse, engagement et vie associative a en charge le pilotage du service civique et des dispositifs de formation en mobilité des jeunes, la vie associative et l‘information jeunesse, la gestion du fonds de développement de la vie associative (BOP 163), et le greffe des associations.

La mission d'appui au sport (MAS)

Elle est chargée de coordonner le soutien financier de l'État aux politiques sportives, notamment les crédits de l'Agence nationale du sport.

Elle apporte conseil et expertise en matière de haute performance, de sport de haut niveau, et de lutte anti-dopage auprès des collectivités, du comité territorial olympique et sportif, des ligues et comités sportifs.

Elle anime, en lien avec leurs présidents, la Conférence régionale du sport et la Conférence des financeurs du sport dont elle assure le secrétariat.