Les missions du Service des Affaires Maritimes

Les missions  du service des affaires maritimes

Le service des affaires maritimes en Nouvelle-Calédonie, composante de la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture est chargé de la sécurité des navires et de la navigation, de la formation professionnelle.

Il assure l’inspection et le contrôle des navires pour lesquels des titres de sécurité internationaux sont délivrés (50 navires). Chaque année les compagnies maritimes et les navires sont audités afin de vérifier la conformité du système de gestion de la sécurité mais également les procédures en matière de sûreté et les conditions de travail des marins à bord des navires.

Le service est également en charge du contrôle des navires de commerce sous pavillon étranger (1200 escales annuelles). Le contrôle par l’Etat du port consiste à vérifier l’application des conventions internationales à bord des navires internationaux. Les champs d’application des conventions internationales dans le secteur maritime sont multiples ; la sécurité du navire et de ses équipements, la prévention de la pollution, la sécurité de la cargaison et les conditions de travail à bord des navires.

Le service assure la tutelle de l’organisme de formation maritime calédonien, le GIEP NC. Il suit les agréments et contrôle la mise en œuvre des formations maritimes en Nouvelle Calédonie. Il est chargé de la délivrance des  certificats et des brevets des marins et de l’organisation de la VAE (validation des acquis par l’expérience). Il traite les demandes de dérogations aux certificats et brevets pour les marins embarqués sur les navires exploités en navigation internationale.

En 2022, plus de 1600 brevets et certificats ont été délivrés.