OFB - Office Français de la Biodiversité

 
OFB - Office Français de la Biodiversité

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et en Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d'appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.

Dans les collectivités françaises du Pacifique, l’OFB intervient dans le respect des compétences des différentes collectivités en matière d’environnement. En Nouvelle-Calédonie, l’Office représenté par sa Délégation territoriale (anciennement antenne de l’Agence des aires marines protégées) depuis 2009, appuie les collectivités dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques environnementales.

Dans le cadre qu’offre désormais l’OFB, la Délégation étend progressivement le périmètre de son action vers les autres milieux et les autres enjeux entrant dans le périmètre d’action de l’OFB (biodiversité et faune terrestres, milieu aquatique) tout en maintenant son appui aux collectivités en matière de gestion et de protection de leur environnement marin.

Ses modes d’action évoluent pour, en plus de l’appui technique, développer une logique de soutien financier aux acteurs et de développement de partenariats.

De cadres partenariaux ont été définis avec les collectivités de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.

 

Coordonnées et contact
Céline Maurer
Déléguée Territoriale
1 rue Marcel Creugnet
BP  18939
98 857  NOUMEA cedex
Tél : (687) 23 17 03

 

Plus d’info
Consulter le site internet de l’OFB