ADEME - Agence de la transition écologique

 
ADEME - Agence de la transition écologique

L’ADEME en bref :

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires. Nous leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines : énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, transports, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français créé en 1991 sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Une expertise régionale et locale :

L’ADEME participe depuis 1991 à la promotion des énergies renouvelables et à la maîtrise de l’énergie en Nouvelle-Calédonie. Elle œuvre depuis l’an 2000 à la modernisation de la gestion des déchets. Depuis 2014, l’ADEME apporte son soutien et son expertise aux projets environnementaux à Wallis et Futuna.

L’ADEME apporte en outre son expertise pour le compte de ses partenaires et porteurs de projets et notamment en réalisant ponctuellement des analyses de défiscalisation. Ainsi depuis 2021, dans le cadre des demandes de défiscalisation, 4 avis techniques ont été réalisés en 2021.

Domaines d’activités :

En Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, la représentation territoriale de l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie apporte son soutien technique et financier aux acteurs locaux œuvrant pour la transition écologique et énergétique.

Elle accompagne les collectivités territoriales, les entreprises et chambres consulaires ainsi que les associations. En Nouvelle-Calédonie, l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie élabore et met en œuvre les conventions pluriannuelles avec ses partenaires : Agence Calédonienne de l’Énergie sur le secteur de l’énergie, province des Îles Loyauté, province Nord et province Sud sur le secteur des déchets.

En Nouvelle-Calédonie, l’intervention de l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie est intégrée aux contrats de développement mis en œuvre par l’Etat sur la période 2017-2021.

 
Caroline

 

 

Caroline NICOLLEAU
Représentante territoriale                    


 
Alisée

 

 

Alizée BONNET
Chargée de mission environnement
et déchets                                   


 
Anaïs

 

 

Anaïs JOUNEAU
Chargée de mission énergie, climat
et mobilités                                   

Coordonnées et contact

Caroline NICOLLEAU
Représentante territoriale
caroline.nicolleau@ademe.fr

Alizée BONNET
Chargée de mission environnement et déchets
environnement.caledonie@ademe.fr

Anaïs JOUNEAU
Chargée de mission énergie, climat et mobilités
energie.caledonie@ademe.fr

Représentation de l'ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie en Nouvelle-Calédonie
Haut-commissariat de la République
9 bis rue de la République
B.P. C5
98849 Nouméa cedex


+ d'infos ?

Rendez-vous sur le site internet de la représentation territorial de l’ADEME Nouvelle-Calédonie.
https://nouvelle-caledonie.ademe.fr/


En savoir +

Retrouvez les actions menées par la Représentation territoriale de l’ADEME en Nouvelle-Calédonie.
https://nouvelle-caledonie.ademe.fr/lademe-en-region/rapports-dactivite

Vous pouvez également consulter la librairie de l’ADEME (magazines, guide, retour d’expérience, études, etc.). https://librairie.ademe.fr/