IRD - Institut de Recherche pour le Développement

 
Capture

L'IRD est un organisme de recherche public français et un acteur international pour le développement. Ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), avec pour ambition d'atteindre des solutions adaptées aux défis environnementaux, économiques, sociaux et culturels auxquels les hommes et la planète font face. L’IRD accorde une place importante aux approches transversales, interdisciplinaires et à la science de la durabilité.

Créée en 1946, la représentation IRD de Nouvelle-Calédonie est la principale implantation de l’Institut  dans l’outre-mer tropical français.

Sur le site de l’Anse Vata, à Nouméa, un campus scientifique multidisciplinaire (au total 150 personnes)s’est constitué autour de l’IRD :

• organismes de recherche (Ifremer, Institut Agronomique néo-Calédonien - IAC, CIRAD, CNRS)

• GIP CNRT (Centre National Recherche et Technologie) Nickel et son environnement

• GIP Agence calédonienne d’innovation (incubateur d’entreprises innovantes)

• structures privées issues de la recherche (AEL, Biocénose marine, Bluecham SASSubdivision Administrative de la province Sud, GIE Océanide).

Le campus accueille également la Représentation permanente de la France (MAE) auprès de la Communauté du Pacifique (CPS) et du Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE).

Les compétences administratives du représentant sont étendues aux pays ACP de la zone Pacifique (Fidji, Papouasie Nouvelle-Guinée, Samoa, Vanuatu), à Wallis et Futuna et à l’Australie.

En avril 2021, la représentation IRD de Nouvelle-Calédonie regroupe environ 90 agents répartis sur 11 unités de recherche et 1 unité de service.

Les programmes de recherche menés fournissent des données utiles aux politiques publiques en Nouvelle-Calédonie et dans la région pour la gestion, la conservation des espaces et des espèces, la protection (aléas naturels) et la sécurité (alimentaire et santé) des populations humaines.

Les principales thématiques de recherche sont :

  • Biologie et ressources marines, océanographie et politiques de conservation
  • Biodiversité et gouvernance des ressources terrestres (mine et eau)
  • Aléas et risques naturels – Changements globaux
  • Sociétés et santé

Enfin, les nombreux projets de recherche, à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie ou du Pacifique, sont menés en fort partenariat avec les organismes de recherche membres du CRESICA , des universités du Pacifique et de France métropolitaine, ainsi que des instituts de recherche de la région.

Pour en savoir plus : https://nouvelle-caledonie.ird.fr/

Contact

image ird

Centre IRD de Nouméa
 101 Promenade Roger Laroque
 BP A5 - 98848 Nouméa cedex

 Tél.: +687 26.10.00 
 Fax: +687 26.43.26 

 nouvelle-caledonie@ird.fr