Université de la Nouvelle-Calédonie
L’Université de la Nouvelle-Calédonie
L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Levier fort du développement de la jeunesse calédonienne, l’université contribue également à l’élargissement de la connaissance par la recherche et participe au rayonnement intellectuel.
Acteur principal de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’UNC est un outil de développement, de construction et de rééquilibrage au service de la Nouvelle-Calédonie. Disposant d’une légitimité institutionnelle particulière issue de l’accord de Nouméa, l’université « doit répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie » (article 4.1.1).
Ainsi, elle porte l’ambition d’accompagner les évolutions du pays dans le domaine de la formation (généraliste, professionnelle et continue), de la recherche scientifique et de contribuer à son intégration régionale.
Les relations avec le MESRI sont établies à travers un contrat quinquennal « le contrat de site 2017-2021 ».
L’UNC a fêté ses trente ans. En 1988, elle accueillait 200 étudiants à Magenta et aujourd’hui
ils sont plus de 3000 sur le campus de Nouville. Devenue « Université de la Nouvelle-Calédonie » en 1999, elle a délivré, en 30 ans, près de 11 000 diplômes de l’enseignement
supérieur.
Offre de formation
L’UNC propose une offre de formation dans tous les grands domaines et pour tous les cycles, affirmant ainsi son caractère pluridisciplinaire : droit, économie, gestion, lettres, langues, sciences humaines et sociales, sciences, technologies, santé, métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, institut universitaire de technologie (IUT), etc. L’université dispense ainsi plus de 40 formations donnant la possibilité aux Néo-Calédoniens de faire, sur le territoire, un cursus supérieur jusqu’au doctorat.
Antenne du Nord
L’Antenne du Nord, sur le site du GDPL de Baco offrira une possibilité supplémentaire à des jeunes ne pouvant suivre leur cursus à Nouméa. Il s’agit de favoriser l’accès à l’université et la réussite des étudiants de la province Nord. Cet ambitieux projet est un véritable outil de rééquilibrage par la formation et par la recherche. Elle ouvrira ses portes à la rentrée 2020. Elle accueillera un amphithéâtre, des salles d’enseignement, une bibliothèque, des espaces de convivialité et des espaces de travail collaboratif. Cet investissement de 540 millions de francs CFP permettra la construction d’un ensemble immobilier de plus de 1 000 m2, avec un équipement de haute technologie et interconnecté avec le pôle Sigma de recherche et de pédagogies numériques de Nouville.
En février 2018, une licence « Economie et gestion » a démarré sur Koné avec 42 étudiants
avec la mise à disposition par la mairie de Koné de 4 salles de classes de l’école les
Flamboyants. Les étudiants vont poursuivre en deuxième année en 2019.
En savoir plus : www.unc.nc
Partager la page