DRFPN - Direction Régionale de la Formation pour la Police Nationale

Histoire de la DRFPN

 
 

Le Centre de formation de la Police de Nouméa

Le Centre de formation de la Police de Nouméa a été créé le 19 Février 1982, suite à une décision du Directeur Générale de la Police Nationale.

Le 15 Mai 1982, sur le site actuel du quartier de Normandie de Nouméa, le Centre de formation ouvre ses portes et accueille sa première promotion d'élèves gardiens de la paix forte de 60 éléments. Au cours de ces plus de 30 années d'expérience, l'actuel centre de formation a formé, au travers d'une vingtaine de promotions, plus de 350 policiers qui ont intégré les rangs de la Police nationale en Nouvelle-Calédonie.

En 1992, la structure prend l'appellation de Délégation au Recrutement et à la Formation (DFR) et assure, dès lors, outre sa mission originelle de formation initiale, la formation continue de tous les policiers et gendarmes du territoire.

En 2004, la DRF de Nouvelle-Calédonie prend une dimension inter-régionale avec l'ouverture d'un Centre régional de formation en Polynésie française.

Sa compétence géographique s'étend désormais sur les territoires de Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.

Le public cible est de 575 fonctionnaires de police pour la Nouvelle-Calédonie et de 280 policiers pour la Polynésie française.

Pour en savoir plus : http://www.lapolicenationalerecrute.fr/