Pêche et environnement marin

Mis à jour le 06/12/2015
L'Etat contribue à la réalisation des politiques menées par les collectivités publiques s'agissant de l'exploitation des ressources et de la conservation des écosystèmes marins, en assurant le contrôle de l'application des réglementations des pêches maritimes dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française autour de la Nouvelle-Calédonie et en veillant à la mise en œuvre des conventions internationales relatives aux pêches et à l'environnement marin, dans le respect des compétences transférées.

Dans ces domaines, le service des affaires maritimes intervient dans le développement de stratégies de surveillance des pêches maritimes, et, de matière opérationnelle, dans la procédure de saisie des navires soupçonnés de pêche illicite qui sont déroutés à la suite d'une inspection menée par les moyens de la Défense (Marine nationale).

Il s'agit également, avec la Nouvelle-Calédonie, de participer activement aux travaux des organisations régionales de gestion des pêches (commission thonière notamment).

Enfin, le Parc naturel de la mer de Corail, dont le comité de gestion est co-présidé par le haut-commissaire et le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, mobilise les affaires maritimes pour le développement du plan de gestion intégrée de cet espace. A la mise en place de la gouvernance va désormais succéder une phase d'échanges en mode participatif jusqu'à début 2017, pour établir un projet de plan de gestion.