Plan France Relance

 

Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre présenté en septembre 2020 le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Certaines mesures de ce plan national concernent également les territoires d’Outre-mer.

La Nouvelle-Calédonie va pouvoir bénéficier de nombreuses mesures déployées dans le cadre de ce plan, parmi lesquelles :

1.       Le fonds de développement de l’industrie

Ce fonds finance, par l’octroi de subventions, des investissements à dimension industrielle susceptibles de démarrer rapidement (à réaliser dans les 2 ans) et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire.

  •  Montant : maximum 50% du coût de l’investissement, assiette minimale de 24 M cfp.
  •  Modalités et délai : dépôt sur une plateforme BPI jusqu’au 1er juin 2021. Aide accordée jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 400 M € au niveau national d’ici 2022. Décision prise localement après rapport et proposition de BPI.
  •  Dépenses éligibles : infrastructures, foncier, immobilier, immobilisations incorporelles, achat d’équipements et de machines, dépenses de prestation de conseil associées.

 2.      Soutien au secteur du BTPBâtiment et travaux publics

Dans le cadre de la rénovation énergétique de ses bâtiments l’État financera dès 2021, 1,6 milliards de francs CFP de travaux. Une enveloppe de 208 millions de francs CFP est également prévue pour l’amélioration des performances énergétiques de bâtiments des collectivités territoriales.

 3.      Appels à projets

Dans le cadre de ce plan de relance, BPI et l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie accompagnent les entreprises à travers de nombreux dispositifs et appels à projet :

BPI :

ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (uniquement de la subvention) :

  • Décarbonation de l’industrie (subvention)
  • Aide à l'investissement dans des écosystèmes associant infrastructures de production ou distribution d'hydrogène, et usages de l'hydrogène.
  • Tourisme durable
  • Accompagner les entreprises dans l’industrialisation et la commercialisation de nouveaux produits, ou de nouvelles solutions présentant des externalités positives pour l’environnement

>> Les informations concernant ces dispositifs sont également disponibles sur la plateforme www.cesam.nc

Contacts :

BPI
Mme Messin  
Tel : 72.26.30

ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
Mme Rantien
Tel : 24.35.19
contact.caledonie@ademe.fr

Téléchargez le tableau récapitulatif des mesures de soutien et de relance en faveur des entreprises :

> PLAN FRANCE RELANCE NC ENTREPRISES - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb