Fonds Pacifique 2021 - 17 projets calédoniens lauréats de l'appel à projet

 
 
Fonds Pacifique 2021 - 17 projets calédoniens lauréats de l'appel à projet

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères soutient les projets de coopération régionale des territoires français du Pacifique, en les cofinançant à travers le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle, appelé plus communément Fonds Pacifique.

Cette année, le comité directeur a validé 55 projets au total, dont 17 portés par des acteurs de Nouvelle-Calédonie. Le financement pour ces 17 projets atteint un montant total de 50,5 millions de francs CFP (424 000 €). Ils abordent des thématiques de coopération très variées : culture, changement climatique, gestion des ressources, sécurité, agroforesterie, santé, etc. La Communauté du Pacifique, organisation régionale basée à Nouméa, a par ailleurs soumis deux autres projets lauréats, sur la santé et sur la pêche hauturière.

Parmi les lauréats, on peut notamment citer le projet OH Lepto de l'Institut Pasteur, en partenariat avec Fidji, le Vanuatu et l'organisation mondiale de la santé, qui a pour objectif de contribuer à la lutte contre la leptospirose, et l'organisation en 2021 d'une conférence régionale sur la gestion des déchets par le cluster ACOTRED (en partenariat avec le Programme régionale océanien de l'environnement). Des formations spécialisées au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée menées par l'école de police ont également été retenues pour bénéficier d'un cofinancement, ainsi qu'un projet de la Croix rouge visant à renforcer la capacité locale d'intervention en réponse aux catastrophes naturelles dans la région.
Ce fonds permet ainsi de soutenir des actions de coopération au bénéfice des populations, tout en contribuant à l'intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie.

Félicitations aux porteurs de projet pour leurs initiatives !

Consultez ici la liste des projets retenus en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du Fonds Pacifique 2021 :

> Lauréats Fonds Pacifique 2021 - Liste pour site Internet 20210413 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb