Consultation de la société civile 2021

Après avoir réuni dix représentants des forces politiques calédoniennes le 29 octobre 2020 sur l’Ilot Leprédour pour échanger sur l’organisation de la 3ème consultation référendaire et l’avenir institutionnel, le ministre des Outre-mer a souhaité prolonger la dynamique de concertation dans les mois suivants en élargissant les échanges à la société civile dans son ensemble : monde économique, associatif, élus locaux… mais également entendre tous les Calédoniens.

La démarche a été particulièrement exhaustive, en s’articulant autour de cinq dispositifs : la consultation des corps intermédiaires, l’écoute profonde de panels représentatifs de la population calédonienne avec un focus sur les femmes en tribu et les jeunes déscolarisés, la consultation des étudiants via un questionnaire et un sondage unique, la consultation du monde économique et social et la consultation des 33 maires.

Objet de la consultation

Trois thématiques principales :
- Indépendance et souveraineté au XXIème siècle
- Identité française dans le Pacifique
- Liens avec la France

Trois thèmes secondaires évoqués dans le discours du Président de la République du 5 octobre 2020, au lendemain du second référendum :
- Défi climatique et enjeux environnementaux
- Développement économique et répartition des richesses
- Place de la Nouvelle-Calédonie dans l’axe Indopacifique

Déroulé de la consultation

La consultation de la société civile calédonienne s’est échelonnée du 25 janvier à au 25 avril 2021. Le projet a été articulé autour de cinq dispositifs complémentaires.  

- La consultation des corps intermédiaires (Acteurs associatifs, cultes, loges maçonniques, clusters, syndicats, entreprises, think-tank…)

  • 25 janvier 2021 : mise en ligne du site internet www.notreavenir-nc.fr  :
  • Jusqu’au 16 avril 2021 : contributions en ligne
  • Avril 2021 : Auditions des corps intermédiaires

- L’écoute profonde (panels représentatifs de la population calédonienne avec un focus sur les femmes en tribu et les jeunes déscolarisés)

  • Janvier-février 2021 : phase qualitative
  • Mars-avril 2021 : phase quantitative

- Consultation des 33 maires

  • Janvier à mars 2021 : Entretiens bilatéraux avec les commissaires délégués :
  • Avril 2021 : audition des associations de maires

- Consultation du monde économique et social avec les acteurs consulaires

  • Janvier-mars 2021

- Consultation des étudiants sous la forme d’un questionnaire unique et d’un sondage

  • Mars–avril 2021

Résultats de la consultation

- Panel représentatif de 104 personnes (sondage qualitatif) et de 1 003 personnes (sondage quantitatif) ;
- 164 organismes inscrits sur la plateforme numérique de recueil des contributions ; 51 demandes d’audition (toutes été reçues au Haut-commissariat par un membre du corps préfectoral et une personnalité qualifiée tout au long du mois d’avril) ;
- 8 000 étudiants sondés ;
- 33 maires consultés.
- 4 organisations représentant les acteurs économiques et sociaux calédoniens

Restitution des résultats de la démarche

A l’issue de la consultation de la société civile, des synthèses de chacune des cinq démarches ont été réalisées.

Conformément à l’objectif de la démarche consistant à nourrir la réflexion sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, l’ensemble des contributions a été porté à la connaissance des acteurs politiques et des Calédoniens mi-mai 2021, après la réception et l’exploitation des dernières contributions.

Il a cependant été décidé de ne pas proposer de synthèse commune à ces démarches afin d’en préserver la richesse et d’éviter toute simplification qui ferait perdre de vue la multiplicité des contributions. C’est donc cette diversité qui a été restituée aux acteurs politiques et à la population les 28 avril, 6, 10 et 12 mai et publié

Quatre temps de restitution ont été organisés :

  • Le 28 avril à koné, antenne de Baco de l’université : une présentation en avant-première des contributions du monde économique et social devant les étudiants.
  • Le 6 mai à Nouméa : la présentation officielle des résultats de la consultation aux acteurs politiques de Nouvelle-Calédonie.
  • Le 10 mai à Nouméa, au centre culturel Tjibaou : une présentation au grand public des résultats de la consultation.
  • Le 12 mai, à Lifou : une présentation publique de l’écoute profonde et de l’écoute de la jeunesse.

Nouvelle-Calédonie la Première et Calédonia ont rediffusé ces séquences de restitution sur leurs chaînes et en Facebook live. 

La démarche d’écoute profonde

Réalisée par le prestataire Quidnovi, cette démarche a conjugué une étude qualitative et une étude quantitative pour permettre la prise de parole de toutes les catégories de population, notamment les plus éloignés du débat public comme les jeunes déscolarisés ou les femmes en tribu.

- 104 Calédoniens ont pu répondre, lors d’un entretien en face-à-face de plus d’une heure, à un questionnaire élaboré en concertation avec le comité des Sages

- 1 003 personnes, représentatives de l’ensemble de la population calédonienne suivant la méthode des quotas, ont été interrogées par téléphone pendant vingt minutes.

Présentation synthétique des phases qualitatives et quantitatives

Rapport phase qualitative

Rapport phase quantitative

Synthèse des phases qualitatives et quantitatives

Analyse des évolutions des attitudes en Nouvelle-Calédonie

Les contributions et auditions du monde associatif, syndical et des groupes d’intérêt

La plateforme www.notreavenir-nc.fr mise en ligne le 25 janvier 2021 a permis d’interroger les syndicats, associations, clusters sur les grandes thématiques et notions fondamentales (indépendance, souveraineté, liens avec la France …) associées à la consultation. Cet outil avait pour objectif de donner la possibilité d’apporter une contribution publique et volontaire au débat, selon différentes modalités :

- 113 organisations ont complété le questionnaire proposé en ligne et qu’il était possible d’enrichir d’une contribution libre (doc PDF). Une synthèse de celles-ci a été réalisée par un prestataire extérieur (Bluenove) et publiée sur le site du Haut-commissariat ; 

- 51 d’entre elles, qui en ont formulé la demande, ont été reçues en audition en avril pour détailler leur projets et opinions, devant un représentant des services de l’État et une personne qualifiée, le tout en présence des groupes politiques le souhaitant.

Consultation de la société civile de Nouvelle-Calédonie

Consultation des corps intermédiaires de la société civile

Toutes les contributions déposées sur www.notreavenir-nc.fr

La participation de la jeunesse

La jeunesse calédonienne a également été appelée à s’exprimer, notamment en accédant à un questionnaire en ligne, largement inspiré du questionnaire mobilisé dans le cadre de l’écoute profonde. Les étudiants de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, du vice-rectorat et de l’enseignement agricole (classes prépa et BTS), de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris ont été sollicités :

- 1 109 étudiants ont contribué dans les 3 semaines suivant l’envoi à environ 8 000 destinataires ;

- Les chambres consulaires ont réalisé une consultation interne auprès de plus de 400 élèves en alternance qu’elles accueillent.

Contribution des étudiants des écoles de la Chambre de Commerce et d'Industrie

Contribution des alternants

Synthèse de l'enquête

Le dialogue avec le monde économique & social

Quatre organisations ont été saisies par l’État pour apporter leur éclairage sur des thématiques spécifiques : 

- NC-Eco, qui regroupe les chambres consulaires, les organisations patronales et différents clusters, a formulé des propositions en matière de développement économique et social.

- le conseil économique, social et environnemental (CESE), a été sollicité pour travailler particulièrement sur l’exclusion économique et sociale, l’égalité hommes-femmes et la transition écologique

- le Conseil du dialogue social a été invité à se prononcer sur les mêmes sujets et sur celui de la répartition des richesses en Nouvelle-Calédonie ;

- le consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation (CRESICA) s’est intéressé au défi climatique, aux enjeux environnementaux ; au développement économique et à la place de la Nouvelle-Calédonie dans l’axe Indopacifique.

Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)

CRESICA

Conseil du dialogue social

NC Eco

La consultation des maires

Les 33 maires de Nouvelle-Calédonie ont été invités à s’entretenir avec les commissaires délégués de la République pour évoquer leur vision des enjeux d’avenir et aborder notamment les questions institutionnelles concernant l’échelon communal et le territoire.

Les deux associations de maires en Nouvelle-Calédonie ont été reçues par le Haut-commissaire.

Contribution des maires aux travaux sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie

Fiche d'identité - Annexe 1

Note de présentation - Annexe 2

Note AFM - Annexe 3