OFB Atlas de la biodiversité communale 2023

 
OFB Atlas de la biodiversité communale 2023

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets national « Atlas de la biodiversité communale 2023 ».

L’ensemble des collectivités de Nouvelle-Calédonie a souhaité que cet appel à projet soit également mis en œuvre sur le Territoire : l’objectif commun étant de soutenir les porteurs de projets calédoniens dans leurs actions en faveur de la biodiversité.

Cet Appel à Projets donne l'opportunité aux collectivités de réaliser un diagnostic de leur territoire. En plus d'un inventaire naturaliste, la démarche Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens ainsi que la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L'objectif est d'identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d'aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.

Cet appel à projets s’adresse en priorité à l’ensemble des communes et intercommunalités en France métropolitaine et en Outre-mer. Il est doté d’un montant d’aides de 3 millions d’euros pour l’ensemble métropole et Outre-mer.

Pour la Nouvelle Calédonie, l'éligibilité des porteurs de projets est ouverte prioritairement à toutes les communes et structures intercommunales du territoire. Les porteurs de projets pourront se rapprocher des Provinces, compétentes en matière d’environnement, pour bénéficier d’une lettre de soutien ou simplement les informer afin d’assurer une synergie d’actions. Les acteurs associatifs peuvent également candidater mais devront être associé à la commune concernée : l'éligibilité des porteurs de projets est ouverte à toutes les associations qui agissent notamment en faveur de la préservation de l'environnement sur le territoire concerné. Ces associations doivent être par ailleurs déclarées au Journal Officiel de la Nouvelle-Calédonie pour les associations locales.

Avant le jury national, un Comité Local examinera les projets pour évaluer notamment leur inscription dans les priorités des Collectivités du Territoire.

 L’appel à projets « Atlas de la Biodiversité Communale 2023 » a été lancé le 16 janvier 2023, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 mars 2023 à 23h59 (heure de France métropolitaine). L’annonce des résultats étant prévue en juin 2023.

Vous trouverez le dossier de candidature et le règlement administratif en cliquant sur le lien suivant :
https://www.ofb.gouv.fr/actualites/appel-projets-atlas-de-la-biodiversite-communale-2023

Pour déposer votre dossier sur la plateforme dédiée aux outre-mer cliquez ci-après :  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-atlas-de-la-biodiversite-communale-2023ptom ;

Une adresse mail est dédiée à vos questions concernant cet appel à projets : atlasbiodiversitecommunale@ofb.gouv.fr

Nous vous incitons à contacter la Délégation OFB Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna : Céline MAURER celine.maurer@ofb.gouv.fr  et Hortense LECERCLE hortense.lecercle@ofb.gouv.fr avant tout dépôt de projet pour vous assurer de l’adéquation de votre projet avec les objectifs et les règles de l’appel à projets.

Pour davantage de renseignements et un temps d’échanges, un webinaire d’informations en visioconférence est prévu le 08 février 2023, de 11h à 12h, via le lien zoom suivant : https://ofb-fr.zoom.us/j/98900283671