Fonds Pacifique 2022

 
Fonds Pacifique 2022

Le Fonds Pacifique, géré par le Secrétariat Permanent pour le Pacifique et inscrit au budget du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), a été créé en 1986 pour appuyer l’intégration régionale des trois territoires français du Pacifique en promouvant la coopération économique, sociale, scientifique et culturelle. Ce fonds a pour vocation de soutenir des actions de coopération régionales impliquant a minima un des territoires français du Pacifique.

Les trois priorités d’actions régionales permettant de renforcer les partenariats avec les territoires océaniens, au bénéfice de leurs populations, sont :

- La lutte contre le changement climatique et ses conséquences,
- La sécurité sanitaire et la sécurité alimentaire,
- Le développement économique durable et inclusif

Dans le cadre des priorités précitées, les projets déposés doivent en outre répondre à, au moins, un des objectifs prioritaires suivants :

- renforcer les relations de la France et de ses territoires du Pacifique avec les Etats du Pacifique ;
- mobiliser et valoriser le savoir-faire et le potentiel des acteurs des territoires français du Pacifique ;
- renforcer l’action des organisations régionales océaniennes dont les territoires français du Pacifique sont membres, ou celles qui ont une influence notable dans cette partie du monde ;
- promouvoir la langue et la culture française dans le Pacifique
- favoriser la promotion de l’égalité-hommes femmes

Les projets à dominante économique, doivent spécifiquement démontrer qu’ils s'intègrent dans une perspective de développement durable et tenir compte du contexte océanien : fragilité environnementale, importance de la biodiversité, menaces liées au changement climatique et aux catastrophes naturelles.

Tout organisme, institution, association, administration, entreprise dont les projets répondent à la vocation et aux priorités évoquées supra est éligible au fonds Pacifique.

Le Fonds Pacifique intervient en co-financement de projets, dans la limite maximum de 50% du montant global du projet.  Les dépenses de fonctionnement sont éligibles dans la limite maximale de 20% du montant global du projet.

NB : Les co-financements et partenariats doivent être garantis par une lettre d’intention engageant clairement le co-financeur ou le partenaire.

La diversité et la variété des co-financements, publics ou privés, permettant d’apporter une plus grande stabilité et pérennité au projet, constitueront des critères d’appréciation dans l’instruction du projet.

La dimension innovante des projets sera aussi un critère d’appréciation.

Les demandes de subvention doivent être présentées selon le modèle de fiche-projet téléchargeable :

> 220630-FondsPac-AAP2022-2-Fiche Projet - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> 220630-FondsPac-AAP2022-2-Vademecum&Budget - format : XLSX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Seuls les dossiers complets seront instruits (intégralité des pièces justificatives à fournir et complétude du tableau à renseigner). Les fiches projets sont rédigées en français.

En cas d’usage d’une boite fonctionnelle de contact, merci de bien vouloir indiquer en sus les coordonnées précises du correspondant à contacter.

Le dossier complet est à transmettre :

- par voie postale au Haut-commissariat, Mission relations internationales – BP C5 – 98844 Nouméa cedex

- ou par voie électronique à fondspacifique988@nouvelle-caledonie.gouv.fr , copie  emmanuelle.caffaro@nouvelle-caledonie.gouv.fr .

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 août 2022.