Appel à projets "ISI" - Initiatives en faveur de la solidarité internationale

 
 
Appel à projets "ISI" - Initiatives en faveur de la solidarité internationale

Malgré les restrictions de circulation liées à la crise sanitaire, il est essentiel d’aider les jeunes à découvrir d’autres cultures, à s’engager dans des actions solidaires et à contribuer au développement d’une citoyenneté mondiale.

Pour répondre à cet enjeu, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) avait lancé en juin 2020 une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) en partenariat avec le Fonjep (fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire). Au regard du bilan positif de ce dispositif, un nouvel appel à initiatives destiné à soutenir l'engagement des jeunes dans des projets de coopération internationale est lancé depuis le 21 décembre.

Sont notamment concernés les projets pour expérimenter de nouvelles manières d’agir avec des jeunes (jusqu’à 30 ans) dans un contexte de crise internationale, comme des projets d'échanges interculturels et de solidarité internationale, ou encore des actions de sensibilisation. La priorité sera donnée aux projets menés plus particulièrement en direction d’un public jeune éloigné de la solidarité internationale, et vis-à-vis duquel cette thématique est habituellement peu abordée. 

La subvention accordée pourra atteindre jusqu’à  475 000 francs CFP par projet retenu. Elle ne devra pas représenter plus de 60 % du budget global de l’action.

Les associations ont jusqu'au 29 janvier 2021 pour déposer leur dossier en ligne sur ce lien https://applications.fonjep.org/Account/Login .

Les projets devront se réaliser entre le 1er avril et le 30 septembre 2021.

Toutes les informations sur le site du Fonjep : https://www.fonjep.org/solidarite-internationale/initiative-pour-la-solidarite-internationale-isi